AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


C'est ni fait ni à faire aurait dit ma grand-mère.

Ferry se contente de faire un état des lieux de la question du transhumanisme et reprend pour les commenter ou critiquer, l'ensemble des auteurs qui ont planché sur la question avant lui. Son apport personnel est plus que mince pour ne pas dire inexistant en ce qui concerne les enjeux de cette révolution.

En plus donc d'être fichu à l'as de pique, mal structuré, avec des répétitions à tout bout de champ et de longues citations, à n'en plus finir qui constituent à elles seules au moins le tiers du livre. Je rejoins tout-à-fait le sentiment de Le_funambule dans sa critique et pense aussi qu'il a fait là oeuvre d'opportunité.

Le plus regrettable c'est qu'il ne fait que survoler le sujet et rabâcher ce qui est dit ici et là, et ne s'est pas donné la peine d'aller au coeur du questionnement, qui est, à mon avis, à placer dans une vision utilitariste du monde qui se prépare, la monétisation de tous nos comportements, les enjeux de la perte de notre liberté de décider et de juger librement…. Nulle part il ne rentre dans des sujets précis où les applications de l'IA posent de graves problèmes, le recrutement, la justice, pour ne citer que ces exemples…sans parler de la surveillance de masse, voir l'incroyable système du « crédit social » actuellement en test en Chine …
Visiblement pour LF nul cheval de Troie d'un libéralisme échevelé ne nous menace…

Par contre il n'oublie pas de faire référence dès que l'occasion se présente, à ses précédentes publications... où il y a de la gêne y a pas d'plaisir n'est-ce pas mémé ?

Lecture pénible et sans grand intérêt.

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}