Éditeur : Plon (07/04/2016)

Note moyenne : 3.16/5 (sur 22 notes)
" Ne croyez surtout pas qu'il s'agisse de science-fiction : 18 avril 2015, une équipe de généticiens chinois entreprenait d'"améliorer' le génome de quatre-vingt-trois embryons humains.
Jusqu'où ira-t-on dans cette voie ? Sera-t-il possible un jour (bientôt ? déjà ?) d'"augmenter' à volonté tel ou tel trait de caractère de ses enfants, d'éradiquer dans l'embryon les maladies génétiques, voire d'enrayer la vieillesse et la mort en façonnant une nouvelle espèc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
coconut
  28 janvier 2018
Luc Ferry, ancien ministre de l'Education Nationale, se penche sur l'évolution des nouvelles technologies qui tendent à modifier notre société tant sur le plan de la santé, que sur le plan des structures économiques. Il part du constat que les avancées dans le domaine de l'Intelligence artificielle, d'une forme d'eugénisme, des économies dites « collaboratives » sont sous-estimées par les dirigeants politiques et tente, par conséquent, d'alerter un public moyennement informé sur les risques et les performances qui nous attendent, à plus ou moins court terme.
La première partie du livre est consacrée au transhumanisme et la seconde aux économies "de partage" et à l'uberisation du monde.
Le transhumanisme est en marche : les Gafa s'occupent de notre futur, dans la Silicon Valley, sans que nous ayons notre mot à dire…et peut-être devrions-nous prendre la mesure des dangers qui nous attendent avant d'être mis devant le fait accompli ? Au départ, il s'agit de s'attaquer à la maladie, à la vieillesse et à la mort mais les projets en cours peuvent aller jusqu'à des propositions posthumanistes, telles que les cyborg, ou hommes-machines tels que les imagine Kurzweiler directeur de Google. Afin de ne pas rester prostré dans des postures manichéennes, soit progressistes à l'infini, soit conservatrices à l'excès, cet essai nous invite à cerner les problématiques qui se posent et à réfléchir de manière mesurée à tous les projets afin d'être capable de faire pression sur les législateurs. Ainsi, l'eugénisme ne doit pas être systématiquement condamné. Comment refuser de modifier un patrimoine génétique porteur de maladies invalidantes, voire mortelles ? En revanche, nous devons nous interroger sur les conséquences d'une société qui reculerait l'âge de la mort, tant du point de vue des coûts induits, que du point de vue de l'égalité de l'accès aux soins ou du point de vue du sens. L'ouvrage passe en revue les différents travaux scientifiques en cours et les différents opposants à ces travaux et tente d'en faire une critique méthodique.
La deuxième partie du livre s'attaque aux nouvelles formes prises par le capitalisme, à la dérégulation des droits des travailleurs à travers le phénomène que l'on connaît sous le terme d' « ubérisation » en référence aux chauffeurs « Uber » venus concurrencer les taxis dans les grandes métropoles. Il me semble toutefois que Ferry commet une erreur en confondant « économie collaborative », « économie sociale et solidaire » « économie de partage » etc. Pour des raisons que je crois idéologiques, Ferry, dont je ne partage pas les idées politiques (plutôt du côté de la droite libérale, macronienne), se moque de Jérémy Rifkin, de ses analyses concernant « la fin du travail » du fait de la digitalisation et de la robotisation de l'économie mais aussi de son optimisme au sujet d'une société davantage tournée vers la solidarité et les échanges dans les circuits courts. Ainsi, confondre les géants du Web, les plateformes « collaboratives » de type Airbnb qui sont plutôt des économies « de prédation » (comme le dit Amid Faljaoui) avec les épiceries solidaires et tout le travail de fourmi effectué par les associations dans tous les domaines de l'économie de proximité est sinon malhonnête, du moins maladroit.
"La révolution transhumaniste" est donc à lire pour avoir sous la main, une sorte de bibliothèque de noms, de propositions en cours ou à venir ainsi qu'un panel d'arguments. Toutefois, pour ce qui est de l'analyse économique, il me semble que l'on aura intérêt à se référer à des analyses plus rigoureuses et moins marquées idéologiquement.
Mimimelie
  24 février 2019
C'est ni fait ni à faire aurait dit ma grand-mère.
Ferry se contente de faire un état des lieux de la question du transhumanisme et reprend pour les commenter ou critiquer, l'ensemble des auteurs qui ont planché sur la question avant lui. Son apport personnel est plus que mince pour ne pas dire inexistant en ce qui concerne les enjeux de cette révolution.
En plus donc d'être fichu à l'as de pique, mal structuré, avec des répétitions à tout bout de champ et de longues citations, à n'en plus finir qui constituent à elles seules au moins le tiers du livre. Je rejoins tout-à-fait le sentiment de Le_funambule dans sa critique et pense aussi qu'il a fait là oeuvre d'opportunité.
Le plus regrettable c'est qu'il ne fait que survoler le sujet et rabâcher ce qui est dit ici et là, et ne s'est pas donné la peine d'aller au coeur du questionnement, qui est, à mon avis, à placer dans une vision utilitariste du monde qui se prépare, la monétisation de tous nos comportements, les enjeux de la perte de notre liberté de décider et de juger librement…. Nulle part il ne rentre dans des sujets précis où les applications de l'IA posent de graves problèmes, le recrutement, la justice, pour ne citer que ces exemples…sans parler de la surveillance de masse, voir l'incroyable système du « crédit social » actuellement en test en Chine …
Visiblement pour LF nul cheval de Troie d'un libéralisme échevelé ne nous menace…
Par contre il n'oublie pas de faire référence dès que l'occasion se présente, à ses précédentes publications... où il y a de la gêne y a pas d'plaisir n'est-ce pas mémé ?
Lecture pénible et sans grand intérêt.
Patmarob
  22 août 2016
Luc Ferry aborde dans « La révolution transhumaniste » des thèmes, actuels et complexes, qui plongent le lecteur dans l'univers informatique, technique, biologique …. aux dimensions méconnues voire ignorées. Leurs applications nécessitent une réflexion philosophique, éthique sur le devenir de l'Homme. Luc Ferry met en perspective ce futur avec les bouleversements opérés par internet dans l'univers économique. le Transhumanisme, mouvement scientifique et philosophique, milite pour l'amélioration illimitée des facultés physiques et intellectuelles des humains par tous les moyens, génétiques, chimiques, informatiques ….Nées en Californie, dans la Silicon Valley, les NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) perfectionnent les techniques qui modifient profondément notre condition humaine et notre futur proche. Luc Ferry analyse les différents courants du transhumanisme, en perçoit les limites et perçoit les objections et critiques. Il se rapproche davantage du courant modéré qui voit dans les NBIC les moyens de vaincre les maladies, les handicaps.. mais aussi le vieillissement et la mort. Il ne s'agit plus seulement de réparer mais de modifier et d'améliorer. L'auteur s'inscrit dans le courant des Lumières du XVIII ème siècle. Il repousse le « posthumanisme » qui envisage la création d'une « nouvelle espèce » comme une combinaison de l'homme actuel avec la robotique et l'intelligence artificielle.
Luc Ferry présente ensuite la révolution numérique dans l'espace économique mondial. Il réfute l'argument d'une nouvelle économie redistributive et coopérative liée à « l'ubérisation ». A l'inverse, il affirme l'émergence d'un hyperlibéralisme « sauvagement concurrentiel » et « mercantile ».
L'auteur réalise une synthèse accessible, le style est volontairement clair. Les thèmes abordés sont nombreux, et soulèvent des questions éthiques et philosophiques fondamentales. Luc Ferry souligne le retard que l'Europe (et surtout la France) manifeste sur ces changements considérables et rapides. Il ne manque pas d'ironiser sur notre propension à commémorer et célébrer le passé. Voilà un livre qui invite à aborder d'autres ouvrages et à approfondir la réflexion.

karmax211
  13 juin 2019
Un ouvrage de vulgarisation (ce qui oblige à ne pas trop "entrer dans les détails"), donc à la portée de tous sur ce que l'IA (intelligence artificielle… "faible" ou (et) "forte") les nanosciences, les nanotechnologies, la biochirurgie, les big data...bref les technosciences pourront avoir comme impact sur l'homme et sur le monde de demain… allons-nous inévitablement vers un transhumanisme et lequel ?
C'est le thème de ce livre correctement écrit (ne cherchez pas de la littérature dans un bouquin écrit par un philosophe sur ce genre de sujet), qui a le mérite d'apporter des infos et des éléments de réflexion à un type lambda comme moi… et de susciter un questionnement, voire l'envie d'approfondir le sujet.
Luc Ferry a tenu ses engagements… ceux qui l'ont traité d'opportuniste ("il surfe sur la mode") à la limite du plagiat (beaucoup de références empruntées aux "spécialistes" des questions abordées) lui font, à mon sens, un mauvais procès.
DanR
  09 août 2019
Un bon résumé du monde face aux NBIC (lisez le livre vous traduirez). Prise de conscience assurée.
MimimelieMimimelie   22 février 2019
...depuis toujours, les avancées de la recherche ont supposé de l'audace et des prises de risques plutôt que L'APPLICATION TATILLONNE DU PRINCIPE DE PRÉCAUTION. Du reste, si l'on suivait toujours CE FICHU PRINCIPE, même l'aspirine ne serait plus mise aujourd'hui sur le marché !
MimimelieMimimelie   13 février 2019
Ce qui interpelle, c'est aussi ce commentaire de Bill Gates selon lequel ce qui est sidérant, "ce n'est pas que l'intelligence artificielle (IA) suscite la crainte, mais tout à l'inverse, c'est que les gens ne soient pas terrifiés !", tandis qu' Elon Musk affirme combien l'IA est "pour l'humanité la plus grande menace existentielle jamais inventée" !
CustineCustine   16 octobre 2017
Ce livre est mal foutu, criblé de redites et de longues répétitions insupportables.
Autre nuisance, l'abus de long extraits d'autres d'ouvrages qui meublent a profusion ce mauvais livre
Y en aura t-il un autre sur ce sujet passionnant ?..
Fery collé samedi!..
Jean-DanielJean-Daniel   10 septembre 2016
La philosophie est une spiritualité laïque, une doctrine de la vie bonne sans la foi et sans dieu, ce qui fait qu'elle prend peu à peu la place des religions.
MimimelieMimimelie   15 février 2019
Le véritable ennemi de la pensée est le simplisme.