Critique de beugzbee

Merci, vraiment, merci aux éditions du Lumignon et à babelio pour ce masse critique.

Commençons par la maison d'édition: c'est une petite maison, mais j'ai rarement vu des ouvrages d'aussi belle qualité. C'est le deuxième livre que j'ai de leur collection, et les points communs entre eux sont la qualité du livre, en tant qu'objet, et des illustrations. J'aime cette idée de retour à la nature, des contes et des anecdotes de la foret, l'apprentissage de l'utilité de la nature. C'est plutôt axé jeunesse, mais en tant qu'adulte (vu que la société en a décidé ainsi, j'aimais bien avant...) j'aime tout autant. Même leur catalogue, en forme d'une page de journal est magnifique.

Quant à ce livre précisément, il est adorable. tout simplement. Les illustrations, en noir et blanc, sont hyper retaillées, les animaux anthropomorphes sont hyper bien faits, les décors sont originaux et les idées d'utilisation d'objets du quotidien détournés par les animaux sont bien trouvées, esprit Brisby et le secret de Nimh ou Bernard et Bianca.

Les contes, comme dit en présentation, ont tous un rapport avec le thé, ou les objets utilisés pour boire le thé. On suit sur moins d'une dizaine de page l'histoire d'un animal ou d'un famille d'animaux de la foret. Je trouve les histoires très originales et en bons contes, elles ont une morale, tout est trop... mignonnet. Mais dans le bon sens, j'ai adoré! On aborde ainsi avec légèreté des thèmes variés et sérieux: la tolérance, le deuil, le don de soi, la persévérance, la générosité, le dépassement des préjugés, l'adaptation.

Une super expérience que j'ai faite d'un traite, mais qui pourra se lire aux enfants avant de se coucher, les histoires sont assez courtes pour être lues en entier le temps de s'endormir.

Allez-y, et jetez un oeil au lumignon!