Quelques jolies histoire Conthées sur le thé.

Très joli petit livre de 88 pages agrémenté de dessins en noir et blanc du monde merveilleux de la forêt.

Les théières, la préparation du thé et la dégustation de ce breuvage règnent en roi dans la forêt ; on peut même le dégusté au beau milieu des nuages.

On y découvre :
- Melle Châtaigne qui reprise les chaussettes,

- Lila la hérissonne qui collectionne les théières,

- Blaireau qui profite de la qualité de son museau pour préparer des mélanges de thés savoureux,

- Ciboulette la petite souris qui transforme sa boule à thé en carrosse tiré par des lézards pour le mariage de son amie,

- Mélèze le renard,

- Aconit la chouette,

- Tulipe la reinette,

- Aneth mère lapin qui fabrique un violon magique fourré aux feuilles de thé pour apaiser les tourments !

- Tilleul l'écureuil qui devient apothicaire et fait découvrir le thé en infusion, en décoction ou même en inhalation.

Tous les thés y sont à l'honneur les thés verts, noirs, rouges, bleus et blancs.

Et aussi en toute fin un herbier des bois ravissant.

Pour tous les amateurs de thés mais pas que !
Reçu en cadeau à Noël, cet album me faisait vraiment envie, par la beauté de cette couverture d'abord et par le thème abordé ensuite : étant grande amatrice de thés.
Ce recueil de petits contes prend place dans le Bois sans dessus dessous où tous les habitants sont des animaux. Chaque histoire cible un personnage et ses habilités particulières en lien avec le thé : cueilleur, assembleur, créateur, cultivateur ou simple passionné. le thé sous toutes ses formes est abordée. Les personnages sont attachants tous avec les qualités et leurs petits défauts qui font le sel de ces anecdotes. Les illustrations de Sanoé sont toutes en douceur et en rondeurs et ne sont pas sans rappeler le vent dans les saules.
Les histoires peuvent être picorées mais le recueil a tout de même une continuité dans sa narration puisque les histoires sont liées par les personnages qui se connaissent. Les anecdotes se répondent et on retrouve certains en figurants d'anecdotes des autres.
A la fin, un petit herbier descriptif reprend les plantes et fleurs citées, chaque personnage ayant un nom végétal.
Un régal pour les yeux qui laisse une saveur et une odeur de thé dans l'air à chaque page tournée. Un délice pour amateurs de thé et petits lecteurs friands d'histoires animalières.
Ce livre est magnifique et il possède un certain charme qui séduira certainement des nombreux lecteurs. Il mélange deux éléments que j'aime beaucoup : les animaux de la forêt et le thé. Publié sous la forme d'un recueil de nouvelles, ce livre est un vrai régal pour les yeux. Les aventures sont tantôt farfelues, tantôt poétiques, tout en douceur, magiques et surtout ... toujours savoureuses. Hérissons, loirs, grenouilles, chauves-souris, lapins, écureuils... toutes leurs histoires gravitent autour du thé, ou des objets associés à cette boisson.
Les sujets sont divers, mais tournent principalement autour de la vie en communauté, de la solidarité, de l'acceptation de soi, la tolérance, le partage. Mais j'ai surtout énormément aimé cette ambiance automnale, réconfortante et apaisante qui dégage que du bien-être.
Chaque conte est adorable, écrit avec sensibilité et mis en scène par des illustrations ravissantes. Je dois avouer que je n'ai pas apprécié de la même manière toutes les histoires, certaines, je les ai trouvé plus abouties que d'autres, mais chacune a su m'enchanter à sa façon et réveiller mon âme d'enfant.

Ce livre se lit de façon suivante : sous un plaid, bien au chaud, une tasse de thé à la main, de préférence au milieu de la forêt, mais un jardin fera l'affaire !
Superbes illustrations

Des amateurs de thé dans la salle ?

Les habitants du Bois Sans Dessus Dessous, eux, adorent ça !
Toutes leurs vies tournent autour du thé : sa culture, la fabrication des petits sachets, les mélanges possibles, ses vertus et surtout les bons moments partagés autour d'une bonne tasse de thé.

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir un des Contes gourmands des éditions du Lumignon et une masse critique Babelio est passée par là.

Je suis totalement fan du travail de Sanoe toujours délicat, poétique et ses animaux me replongent en enfance.
J'ai adoré découvrir le Bois Sans Dessus Dessous, ces petites maisons qui font rêver, ces animaux tellement « pelucheux ». Je fonds pour ses écureuils.
Les illustrations sont en noir et blanc mais gardent tout leur charme. Ceci dit, le petit carnet central en couleurs rend bien plus hommage au talent de l'illustratrice.

Il n'y a pas UNE histoire mais une suite de petites rencontres avec les différents habitants. Les histoires sont donc très courtes. Trop peut-être parfois. Je les ai trouvées un peu légères, j'aurai aimé plus de profondeur, un peu plus de magie ou de sens mais certaines ont tout de même plus d'intérêt que d'autres.

Le texte reste tout de même long, le vocabulaire riche donc l'ouvrage se prête plutôt à une lecture par l'adulte.

Les fans de l'Hôtel Heartwood y trouveront leur compte.

À découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Merci, vraiment, merci aux éditions du Lumignon et à babelio pour ce masse critique.

Commençons par la maison d'édition: c'est une petite maison, mais j'ai rarement vu des ouvrages d'aussi belle qualité. C'est le deuxième livre que j'ai de leur collection, et les points communs entre eux sont la qualité du livre, en tant qu'objet, et des illustrations. J'aime cette idée de retour à la nature, des contes et des anecdotes de la foret, l'apprentissage de l'utilité de la nature. C'est plutôt axé jeunesse, mais en tant qu'adulte (vu que la société en a décidé ainsi, j'aimais bien avant...) j'aime tout autant. Même leur catalogue, en forme d'une page de journal est magnifique.

Quant à ce livre précisément, il est adorable. tout simplement. Les illustrations, en noir et blanc, sont hyper retaillées, les animaux anthropomorphes sont hyper bien faits, les décors sont originaux et les idées d'utilisation d'objets du quotidien détournés par les animaux sont bien trouvées, esprit Brisby et le secret de Nimh ou Bernard et Bianca.

Les contes, comme dit en présentation, ont tous un rapport avec le thé, ou les objets utilisés pour boire le thé. On suit sur moins d'une dizaine de page l'histoire d'un animal ou d'un famille d'animaux de la foret. Je trouve les histoires très originales et en bons contes, elles ont une morale, tout est trop... mignonnet. Mais dans le bon sens, j'ai adoré! On aborde ainsi avec légèreté des thèmes variés et sérieux: la tolérance, le deuil, le don de soi, la persévérance, la générosité, le dépassement des préjugés, l'adaptation.

Une super expérience que j'ai faite d'un traite, mais qui pourra se lire aux enfants avant de se coucher, les histoires sont assez courtes pour être lues en entier le temps de s'endormir.

Allez-y, et jetez un oeil au lumignon!
Le Bois sans dessus dessous est un très joli recueil d'histoires pour enfants en grand format, abondamment illustré.
Les contes animaliers ont toujours la côte. Cette ambiance campagnarde, fleurant la douceur de vivre, prônant des valeurs telles que l'amitié et la solidarité, a bercé mon enfance et sans doute la vôtre aussi. le Bois sans dessus dessous est l'héritier de tous ces récits intemporels. Si vous avez grandi avec Pierre Lapin ou les personnages du Vent dans les saules, vous serez ravis de partager avec vos enfants cette délicieuse lecture qui les inspirera et éveillera en vous de bons souvenirs.
Plus que le lieu — aussi magique et charmant soit-il — c'est le thé qui se trouve au centre de tous ces contes et cela de façon plus ou moins directe. J'ai apprécié ce lien si improbable et l'inventivité dont a fait preuve l'autrice pour garder ce thème tout en se renouvelant à chaque fois. Qu'il s'agisse de la culture des théiers ou de l'heure du goûter, il y a toujours une bonne raison d‘aimer le thé.
Au fil des pages vous trouverez entre autres : un loir qui a le mal de l'air, une petite chouette qui veut devenir créatrice de thés, une chauve-souris timide et un blaireau à la vue déclinante. Si la plupart de ces histoires sont légères, comme celle de la petite souris cherchant le plus beau cadeau de mariage, d'autres sont douces-amères, comme celle des lapereaux perdant leur papa. Cela dit, le sujet est traité avec une grande délicatesse et passe un peu de baume sur les peines qu'il dépeint.
Les récits sont courts, juste la bonne longueur pour une histoire du soir. Cependant, ils seront tout autant appréciés par les enfants qui commencent à bien lire tous seuls. La police et le contraste sont parfaits pour eux.
Les illustrations sont magnifiques. Elles sont en noir et nuancées, façon crayonnés, ce qui ajoute à leur charme un peu old school. Elles fourmillent de détails et les enfants y passeront du temps avant d'en faire le tour. le papier épais et de qualité leur rend parfaitement justice. J'apprécie qu'un tel soin soit apporté à un livre pour enfants.
La plupart des animaux présents dans ces contes ont des noms de plantes ou d'arbres que l'on retrouve en fin d'ouvrage sous forme d'herbier avec des dessins et une description. C'est une excellente idée, aussi ludique qu'instructive, et qui peut encourager les enfants un peu récalcitrants à la découverte de la botanique.
Le Bois sans dessus dessous est vraiment un très bel ouvrage à l'univers un peu fantasque et aux histoires pleines de douceur que je vous conseille chaleureusement.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Un petit recueil de jolies histoires autour du thé, mettant en scène des animaux tous plus attachants les uns que les autres. J'ai décidé de savourer ce livre à raison d'une histoire par jour et c'était un délice, un coup de coeur ! Les récits sont mignons et les illustrations justes sublimes (le talent de Sanoe n''étant plus à prouver) ! Je lirai ces textes à mes filles pour partager ces moments cocooning et cette merveilleuse ambiance avec elles. Ravie d'avoir découvert Clémentine Ferry, autrice dont je ne manquerai pas de suivre les prochaines parutions (Et c'est un détail, mais, pour avoir eu la chance de la rencontrer, je peux dire qu'elle est vraiment adorable !).
Personnellement je n'ai pas vraiment aimée : déjà je trouve très dommage de nous servir une couverture très colorée, et qu'à l'intérieur les dessins soient au crayon et en noir et blanc. Ce type de dessins ne me dérangent pas, mais la couverture donnait une autre idée des illustrations.
Je l'avais justement achetée pour les illustrations de Sanöé.

Ensuite l'écriture en elle-même me déplait, cela manque de fluidité, et les histoires abordées dans le livre ne vont pas très loin, cela manque d'imagination, je trouve que c'est un peu en décalage avec le monde des animaux, ou ce qu'on peut imaginer dans ce contexte.
Par exemple, une histoire parle d'un animal qui tient une boutique de thé, et qui s'inquiète car il veut retrouver un repreneur ou une autre façon de vendre son thé.
Je trouve le sujet un peu trop rationnel, manquant de féerie, de nature.
Donc j'ai été déçue autant par le contexte ou les histoires que je trouve un peu trop simple, normale, et pas trop dans l'imaginaire, la fantaisie, cela na rien de vraiment littéraire sur ce livre, il manque un peu plus de profondeur dans la façon d'écrire, c'est comme si l'auteur se contentait de décrire ce qu'il se passe.

Voila mon avis, ce n'est pas du tout pour descendre le livre en soit, car l'auteur a fait du travail dessus, mais je m'attendais à totalement autre chose, que cela nous ferait un peu plus voyager.
En fait j'ai eu l'impression que les histoires étaient + un prétexte pour avoir de belles illustrations, vu le manque de caractère imaginatif du livre.

Je suis moi-même écrivaine, et c'est ma propre expérience avec l'imaginaire qui me fait dire que ce livre manque d'une petite impulsion, et que les histoiresp ourraient justement sortir un peu de l'ordinaire.
¨Pour moi, il ne suffit pas de raconter une histoire, il faut aussi y mettre son âme, ou apporter une façon de raconter un peu plus littéraire, plus construite, plus ornementée, là cela reste un peu froid, direct, sans trop de subtilité.
Avec le froid qui commence à nous confiner chez nous, je vous propose aujourd'hui, une lecture cocooning. Alors, préparez votre plaid, votre mug de thé et venez vous plonger dans ces histoires plus mignonnes les unes que les autres.

Dans le bois sans dessus dessous, tout les animaux vivent en harmonie, partageant leur passion commune : le thé.
Vous y trouverez la collection de théière de Lilas la hérisonne, le comptoir des thés de Frêne le blaireau ou l'apprentie créatrice de thé Aconit...
Tout ce petit monde apporte sa contribution dans la fabrication et la dégustation du thé, dans la joie et la bonne humeur.

Ce fût un vrai plaisir de découvrir ces petites histoires et de voir les objets du quotidien : la boule à thé, la théière, les sachets de thé... réutilisés par les animaux. Mention spécial pour le violon qui sert de maison aux lapins. C'est tout ce que j'aimais quand j'étais petite la réinvention des objets et de leur fonction première. Et j'ai retrouvé un peu de mon enfance en lisant cet album. Chaque personnage a des noms d'arbres ou de plantes je trouve ça vraiment mignon.

Tout est bon enfant et bienveillant. Chaque histoire apporte une morale aux lecteurs comme la tolérance, l'entraide, la confiance en soi... Les héros sont parfois en difficultés, mais ils sont toujours bien entourés et soutenus. Cet album apporte de beaux messages et de belles valeurs.

En plus de belles histoires, nous avons le droit a de belles illustrations. L'illustratrice Sanoe, nous offre sa vision de la théière ambulante de Monsieur Loir ou le bal des chauves-souris... Tout ceci est féerique et enchanteur, c'est comme ça que j'imaginai les personnages et les décors. Tout est tellement beau, j'adore.

En bref, que vous ayez 7 ou 30 ans, ce livre est là pour vous offrir un petit moment de douceur et de bien être. Je vous recommande toute la collection des Éditions Lumignon, car elles le méritent vraiment. Ces éditions font un travail formidable et magique dans la sélection des ouvrages. Je vous invite à faire un tour sur le site internet.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Le bois sans dessus dessous est un tout petit livre de 88 pages comportant 10 histoires mettant en scène les petits animaux de la forêt et le thé. Chaque histoire fait ainsi moins de 10 pages, ce qui est une longueur parfaite pour une histoire du soir : ni trop longue pour les parents, ni trop courte pour les enfants.
Pour ma part, j'ai reçu ce livre en SP lors de la masse critique jeunesse de Babelio, mais je trouve le prix un peu excessif. 15€ pour un si petit livre, broché, illustré en noir et blanc, même si les histoires sont originales et mignonnes et que les dessins sont très beaux, je trouve que c'est élevé. Ce prix-là, je le vois plus sur un album d'au moins 150 pages, de la taille d'une BD, avec des pages d'illustrations et une couverture rigide.
Mais je suppose que le fait que la maison d'édition n'est pas une grosse structure explique que le prix soit un peu élevé, ils ne doivent pas écouler autant de stock qu'une grosse maison d'édition.
Je comprends tout à fait les contraintes de la maison d'édition, mais bon, j'ai aussi les miennes et n'ayant pas un gros salaire, il est évident que pour le même pris, entre un roman de 500 pages et un livre de 88p, mon choix sera vite fait.
Dans le bois sans dessus dessous, tous les animaux ont une histoire avec le thé : du loir sujet au vertige, propriétaire d'un salon de thé volant, à la reinette qui a peur de l'eau, en passant par la petite chauve-souris qui n'aime pas le thé contrairement à sa nombreuse famille ou au renard, maître zen, qui aime à méditer près de la plantation de thé, au grand dam des gardiens, tous ont une relation particulière avec le breuvage ancestral.
Chacun des héros de ces petites histoires a un nom de plante dont la particularité est expliquée dans un petit lexique à la fin du livre : Menthe, Saule, Pissenlit, Hellébore… chacun a des propriétés bénéfiques…ou non.
A travers les aventures et petites mésaventures, le jeune lecteur va découvrir qu'il y a une solution au vertige, à la timidité, à la vue qui baisse, que le deuil, s'il est douloureux, et plus facilement acceptable si on se serre les coudes, qu'une catastrophe naturelle peut être surmontée si chacun vient en aide à son prochain…
Il va apprendre l'importance de la confiance en soi et de l'acceptation de soi et des autres. Et, pourquoi pas, peut être en profitera-t-il pour s'initier au thé et à tous ses bienfaits.