Ce joli recueil de nouvelles illustrées nous plonge dans la douce vie des habitants du "Bois sans dessus-dessous", de petits animaux des forêts réunis par leur amour du thé.

Chaque histoire se constitue comme un conte, une fable, où les personnages apprennent autant à célébrer leurs singularités qu'à les cultiver afin de s'intégrer à la communauté et à la vie du Bois sans dessus-dessous.

C'est un recueil tout doux (qui évoque pour moi l'univers d'Animal Crossing) et joliment illustré par Sanoé. Un véritable coup de coeur pour ce début d'année !
On en croise du beau monde dans le Bois Sans Dessus Dessous ! Entre autres, un loir qui tient un salon de thé ambulant, une grenouille qui tient une fabrique de sachets de thé, ou encore des astucieux.ses écureuil, chouette et blaireau qui concoctent de précieux remèdes et/ou de délicieux breuvages… parce que oui, ce que ces habitant.e.s à poils et à plumes ont tou.te.s en commun, c'est leur passion pour le thé ! Et ils ont bien des choses à nous apprendre, laissez-moi donc vous conter leur histoire…

J'attendais avec grande impatience ce livre jeunesse à la couverture magnifiquement illustrée par Sanoe qui a donné vie aux personnages animaliers de l'un de mes coups de coeur 2022 : Mémoires de la forêt. Alors quand j'ai vu ce livre, mon coeur a fait un bond : il fallait que je découvre ces nouveaux animaux nés sous son trait ! À son arrivée, j'ai été surprise par son format et ses illustrations en noir et blanc. Je m'attendais à un album jeunesse coloré en dur mais cela n'a pas gâché mon plaisir 

Dans ce livre, vous trouverez donc dix contes qui illustrent la vie des charmant.e.s habitant.e.s qui peuplent ce bois, dans lesquels on plonge facilement notamment grâce aux illustrations qui accompagnent formidablement le récit (oui, je suis fan !). En milieu d'ouvrage, un cahier coloré et très instructif vous attend pour vous en apprendre plus sur l'herbier du bois et les différents types de thé qui existent. Cet ouvrage s'inscrit en effet dans une collection (Les Contes Gourmands) dont j'ai trouvé l'idée géniale : chaque livre nous emporte dans des contes autour d'un aliment ou d'une boisson : thé donc, mais aussi fruits et chocolat. Mais revenons aux histoires en elles-mêmes.

Elles sont douces et adorables et elles ont chacune une leçon de vie à proposer aux lecteur.rice.s qui tourneront les pages. Elles mettent l'accent sur des valeurs importantes à transmettre aux enfants comme la confiance en soi, le courage, la solidarité, la tolérance, le respect des autres mais elles les encourageront aussi à assumer ses différences et sa singularité (et celle des autres), à croire en ses rêves et à dépasser ses peurs. Enfin, l'une d'entre elles a le grand mérite d'aborder avec tendresse la gestion du deuil, à hauteur d'enfant.

Personnellement, j'ai adoré l'histoire de Saule, le loir, qui tient un salon de thé ambulant alors qu'il a peur du vide ; Ciboulette, la souris, qui fera le plus beau des cadeaux à sa meilleure amie ; Mélèze, le vénérable renard qui fera voir aux autres le Bois sous un autre angle (méditatif) et j'ai été touchée par la perte de la famille Lapin.

Si je dois émettre une ou deux fausses notes toutefois, c'est d'une part que tous ces contes se terminent toujours de la même façon (depuis ce jour…), c'est redondant et un peu usant à force, j'ai trouvé ça dommage de ne pas varier les conclusions et/ou proposer des morales un peu plus profondes ou peut-être plus explicites. J'ai également regretté que les héro.ïne.s des différents contes n'interagissent pas plus entre eux/elles, j'aurai adoré les retrouver dans d'autres histoires que la leur.

Mais ne vous y trompez pas, c'est une lecture qui émerveillera les petit.e.s (comme les plus grand.e.s) lecteur.rice.s, parfaite pour une histoire du soir et/ou à savourer... avec une bonne tasse de thé :-) J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages !

Merci aux éditions Lumignon et à Babelio pour cette Masse Critique
J'ai ce livre dans ma PAL depuis l'année dernière et je voulais impérativement le lire durant le Pumpkin autumn challenge de cette année.
Ce fut une très belle découverte.
Il s'agit d'un livre comportant dix petites histoires sur différentes familles d'animaux, avec des illustrations cosy, qui vivent au sein d'une même forêt : le bois sans dessus dessous.
Chacune des histoires aborde un sujet différent mais toujours en restant autour du thème du thé. Quoi de mieux pour aborder l'automne ?

Les histoires sont très mignonnes avec des issues imprévisible. On apprend pas mal sur chaque habitant du bois sans dessus dessous.
J'ai fait le choix de lire une histoire de temps en temps pour éviter de tout lire d'un coup, afin de savourer à la fois ma lecture mais aussi les illustrations qui sont vraiment très jolies, très cocooning, elles réchauffent le coeur et abordent l'automne avec beaucoup de douceur.

En bref, j'ai bien fait d'attendre cette saison pour me plonger dans ses petites histoires, avec leurs habitants haut en couleurs, une lecture toute mignonne à lire à des enfants et à consommer sans modération…
Lien : https://leschroniquesdenoune..