Critique de glegat

La connaissance des grands mythes et en particulier de la mythologie grecque est une source fondamentale pour alimenter notre réflexion et nous permettre de comprendre le destin de l'humanité. L'illiade et l'odyssée d'Homère et la théogonie d'Hésiode ont préparé l'avènement de la philosophie et de ce que l'on a appelé le miracle grec. Si l'on doit résumer en quelques mots l'enseignement des sages antiques, il est tout entier rassemblé dans le mythe de Prométhée. L'homme prométhéen c'est l'homme de la technique moderne, celui qui est capable d'innover, d'inventer sans cesse, de produire de nouveaux besoins dans l'hypothétique croyance d'atteindre un jour la satisfaction complète. Cette démarche est la marque même de « l'hybris », pour les grecs anciens c'est la plus grande faute que puisse commettre un homme, c'est à dire la démesure, ne pas savoir garder sa place dans l'ordre cosmique. L'espèce humaine est la seule parmi les mortels qui soit capable d'Hybris, la seule qui puisse tout à la fois défier les dieux et troubler, voire, détruire la nature. Les sages antiques avaient tout compris et avant de le traduire en concept philosophique avec Socrate et Platon ils l'avaient énoncé dans leurs récits mythologiques.

Ce livre forme un ensemble parfait avec une autre livre du même auteur « Sagesses d'hier et d'aujourd'hui ». Ces deux livres vont rejoindre les étagères de ma bibliothèque réservées aux livres à relire et à méditer.