Critique de Fortuna

Un petit ouvrage facile d'accès qui offre quelques clés dans un langage clair pour comprendre les principales notions de la philosophie sartrienne.
Si l'existence précède l'essence, alors il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre de construire sa vie, il fait des choix qu'il assume, il est responsable de ses actes. Les notions de sexe, couleur de peau, nationalité, ne sont pas essentielles donc pas déterminantes. Idée que reprendra sa célèbre compagne, Simone de Beauvoir, pour défendre la cause féminine. Mais la liberté implique un espace vide, une contingence, ce vide n'étant autre que le fameux néant…Un néant qui donne parfois la nausée.
Alors si vous n'avez jamais rien compris à Jean-Sol Partre sans oser l'avouer, ou si vous souhaitez vous initier à la philo sans y perdre votre latin, n'hésitez pas à vous plonger sans tarder dans le texte de Luc Ferry qui en est une bonne introduction. Ou à écouter sa version audio.