Critique de PinkCatReading

Avec ce magnifique "Morgane", Fert et Kansara réécrivent l'histoire de la demie-soeur d'Arthur qui fut dans les légendes tout en ambiguïté, tantôt aimée ou haie, guérisseuse ou machiavélique. Ici, nous découvrons une enfant clairvoyante, formée par son père au maniement des armes et promise à une destinée de reine en tant qu'héritière de Tintagel. Mais elle verra sa vie basculer suite à la guerre et aux manigances de Merlin. Victime d'une société patriarcale, elle deviendra une féroce opposante des chevaliers de la table ronde.

Un énorme coup de coeur! Je ne voulais pas le rendre à la bibliothèque alors en partant...je l'ai acheté en librairie! J'ai vraiment été séduite par cette réécriture moderne avec une pointe de féminisme. D'ailleurs, sans entrer dans un grand débat, j'avais lu un commentaire qui trouvait antagoniste de parler de féminisme et de voir Morgane nue..les deux sont pourtant tout à fait cohérent pour moi, ce n'est pas parce que l'on désire l'égalité que l'on doit cacher son corps. Féminisme, oui , nudité/sexualité assumée, aussi! Morgane est présentée comme celle qui prend la défense des femmes abusées, trompées, violées et m'a fait penser à une déesse, à la déesse Mère, image que son lien avec la nature et Cernunnos n'a fait que renforcer dans mon imaginaire. Alors, certes, les chevaliers de la table rondes sont des brutes, ne sont pas bien malins, les personnages masculins sont un peu tournés en ridicule mais les personnages féminins en prennent aussi pour leur grade telle une Guenièvre un peu cruche...mais cela ajoute un véritable côté humoristique qui allège le propos pas franchement gai finalement.

Comme il est écrit dans le cycle du Graal de Jean Markale, , Morgane est "intrigante, orgueilleuse, assoiffée de pouvoir, sans scrupules", je rajouterai ici : complexe, duelle, blessée, intelligente, traumatisée, vengeresse, forte, sulfureuse, esprit libre et fière... en un mot, dangereuse pour Arthur et ses chevaliers.

Côté graphisme, j'ai été hypnotisée par la superbe couverture. Le contenu m'a par contre un peu déroutée. Il y a un contraste assez surprenant entre certaines planches qui présentent parfois un trait assez sommaire ou enfantin alors que d'autres sont très travaillées. Les pages qui annoncent les chapitres sont d'ailleurs tout bonnement magnifiques, je vais les placarder partout, oui! Les personnages sont très expressifs mais deviennent parfois grotesques et caricaturaux. Les couleurs sont sombres : bleu/vert/noir et gris avec du rose, du mauve et du rouge qui tranchent créant une superbe ambiance à la fois magique et qui rend mal à l'aise. J'ai particulièrement apprécié une série de planches tout en longueur où les personnages ne sont que des ombres noires sur un fond coloré, comme un théâtre de marionnettes. J'ai du louper certaines références artistiques mais pas celle au baiser de Klimt qui est un de mes peintres préférés.

Il s'agit de la première bd de Stéphane Fert , et je vais le suivre de près!