Critique de Vexiana

Parfois, il m'arrive un truc assez étrange. J'ai un ouvrage entre les mains qui m'attire, dont je sais au fond de moi qu'il va, qu'il doit me plaire...et puis...je ne le lis pas.
Peur que ce pressentiment soit trompé et que je sois déçue?
Peur que ce pressentiment soit juste et que je n'aie plus ce frisson de la découverte et ce moment magique de la première lecture soit derrière moi?
Les deux peut-être...

Cette BD, je l'ai depuis des mois, plus d'un an même. Elle est là, sur ma bibliothèque, me faisant de l'oeil...(tout comme Peau des Milles Bêtes d'ailleurs).
J'ai directement accroché à la couverture, au dessin que j'ai entrevu mille fois en la feuilletant. Mais non, je ne la lis pas, je reporte à plus tard, quand j'aurais le temps.
Et puis, hier, ça y est...je m'installe, j'ai un peu de temps devant moi et je me plonge dans cette BD.
J'ai tout simplement adoré.
La revisite, les personnages (ah, les chevaliers de la Table Ronde...), le cadre, le dessin, les couleurs, la mise en page...tout! J'ai tout aimé.
J'ai lu, je suis revenue en arrière pour regarder à nouveau certains dessins, pour apprécier à nouveau certaines répliques, j'ai continué à lire, je suis encore revenue en arrière.
Et quand je l'ai eu finie...j'ai éprouvé ce sentiment de tristesse...ça y est, je l'ai lu et je n'aurai plus la chance de le découvrir.