Critique de evergreen13

Berlin – Paris – Washington

Je commence par remercier très chaleureusement NetGalley et Le Cherche Midi pour m'avoir adressé ce livre et permis de le découvrir en avant première puisqu'il ne sortira que le 17 novembre.
J'aime beaucoup les thrillers d'espionnage, et d'ailleurs j'en ai lu quelques uns ces derniers temps. Celui-ci tombait donc à pic !
La construction de ce roman est particulièrement habile : l'auteur nous entraine sur deux lieux et deux temporalités.
1979. A Berlin (ouest), Helen, agent de la CIA, s'occupe principalement des planques de la compagnie : elle est notamment chargée de les sécuriser afin que les rencontres entre les agents traitants et les informateurs se passent au mieux. Il faut dire qu'à cette époque, Berlin, partagée entre l'ouest et l'est, regorgeait d'espions en tous genres… Un jour, alors qu'elle se trouve dans l'une de ces planques, elle surprend une conversation entre deux personnes, manifestement des espions, probablement américains : il est question d'une mare, de la baie, du zoo… du langage codé, sans aucun doute. Et plus encore, elle enregistre cette conversation, à l'insu des deux hommes, sans trop savoir ni pourquoi ni quoi en faire d'ailleurs. Quelques jours plus tard, toujours dans la même planque, c'est une toute autre scène qui s'offre à elle, ni plus ni moins que le viol d'une jeune allemande par l'un des agents de la CIA, un certain « Robert », qui n'en est pas à un coup d'essai manifestement. Cette fois, Helen intervient et « Robert » s'éclipse, furieux. Helen comprend qu'elle s'est fait un ennemi et lorsque la jeune allemande est retrouvée morte, assassinée, elle est certaine que « Robert » n'y est pas pour rien. Dès lors, Helen entreprend une sorte de « croisade » contre l'agent et met ainsi sa vie en danger.
2014. Maryland, Etats-Unis. Willard, un jeune homme attardé mental assassine brutalement ses parents, Helen et Taggart Shoat. Anna, sa soeur, veut comprendre. Willard n'avait aucune prédisposition violente, il adorait ses parents qui vivaient paisiblement sur leur ferme… Anna engage comme détective un voisin de ses parents, sans savoir où elle va mettre les pieds.
Avec ce roman Dan Fesperman marche clairement sur les traces de John le Carré et c'est très réussi.
Cette histoire, on y croit. L'alternance du passé à Berlin et à Paris, mettant en scène Helen, et du présent aux Etats-Unis avec Anna, sa fille, donne au roman un suspens dont il n'est pas facile de s'extraire. le rythme est soutenu, le style est accrocheur. On est très vite happé par cette intrigue qui navigue entre espionnage et thriller. Pas d'esbroufe, pas de courses poursuites à la James Bond. L'auteur donne de la crédibilité à ses personnages (notamment Helen, une femme très moderne qui doit faire face à l'hostilité de sa hiérarchie et de son entourage -masculins) et à son histoire à laquelle j'ai totalement adhéré.
Passionnant.
#Nonofficiel #NetGalleyFrance