Critique de Frederic524

Je remercie chaleureusement Babelio et les Editions le Cherche midi pour ce service presse.
Je découvre Dan Fesperman et son thriller absolument passionnant intitulé "Non Officiel." On ne pouvait trouver meilleur titre car ici on nage dans deux temporalités. La première dans la fin des années 70, 1979 pour être totalement exact, en République Fédérale Allemande. le mur de Berlin n'est bien évidemment pas encore tombé, et Berlin est le centre névralgique où se surveillent CIA américaine et KGB russe. Pourtant, il n'est point question ici du KGB mais d'une affaire interne au service à Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat a un rôle bien précisé au sein de la puissante agence de renseignement américaine. Elle doit s'occuper des résidences , des "planques" des agents en mission. Vérifier si tout est prêt, si tout fonctionne. Un rôle peu gratifiant mais Helen espère bien progresser au sein de la CIA. En attendant, elle fait le tour des planques mais elle ne doit, en aucun cas, être présente lorsqu'il y a des agents en mission, des conversations qui pourraient être enregistrés et mettre à mal la CIA. C'est LA règle absolue et la ligne à ne pas franchir. Mais un soir alors qu'elle est à l'étage de l'une des planques, un agent de la CIA, un homme haut placé viole et tabasse une très jeune fille allemande. N'écoutant que son courage, Helen enregistre sur un bande les propos de cet infâme personnage. Révoltée par cette impunité autour de cette homme, Helen va tout tenter pour le faire exclure de la CIA. Malheureusement, c'est Helen qui est renvoyé pour insubordination et possession d'enregistrement non autorisé. La menace plane sur elle et on lui fait bien comprendre que sa vie même serait menacé, si elle ne donnait pas ces bandes hautement explosives car concernant un haut dirigeant de la CIA. Un agent doit l'emmener jusqu'à l'aéroport de Tempelhof direction les Etats-Unis. Mais sur le chemin, Helen s'échappe. Commence alors pour elle une longue plongée dans la clandestinité. On suit tout ce parcours et la paranoïa légitime d'Helen, cherchant à repérer des agents la repérant. Les années passent et Helen refuse d'abdiquer. Cette jeune fille allemande est morte dans des circonstances obscures dans un squat de Berlin ouest, quelques jours seulement après le viol qu'elle a subit en 1979. Nous sommes à présent en 2014, Helen et son mari sont propriétaires d'une ferme dans le Maryland. Ils vivent dans une retraite paisible. Malheureusement, ils sont effroyablement assassinés dans leur maison. le coupable est tout trouvé : leur fils souffrant de grave problèmes psychiques. L'enquête est close pour la police. Anna, leur fille, est persuadé de l'innocence de son frère. Les ficelles sont un peu grosses. Elle fait appel à Henry, détective privé au passé trouble. de machinations en révélations, le récit ne souffre d'aucun temps mort. Ultra efficace, "Non Officiel" s'inscrit dans la longue lignée des polars paranoïaques. On peut bien évidemment le rapprocher des thrillers de John le Carré. Cette alternance entre deux époques éloignées est judicieuse. Anna va découvrir ce qu'elle ne soupçonnait pas. le passé d'Helen. C'est vraiment une pure réussite, un page Turner diablement efficace et ce jusqu'à la toute fin du récit. Lisez Dan Fesperman et son thriller "Non officiel" qui sort le 17 novembre dans toutes les bonnes librairies.