Critique de Giwago

Le livre de Joachim Fest est un récit, historique et froid, des derniers jours de Hitler et du régime nazi. Grâce à l'auteur on pénètre dans les arcanes du bunker, situé sous la chancellerie. Fest, présente un Hitler assez méconnu, du moins qu'on n'a pas l'habitude de voir : un personnage rabougri, le plus souvent prostré, qui vit dans un autre monde, persuadé que la victoire est toujours possible, et qui à d'autres moments se rend bien compte que tout est perdu et n'a qu'un souhait : entraîner l'Allemagne et tous les Allemands dans sa chute. On voit aussi un Hitler, malade, au corps secoué de tremblements irrépressibles, voûté, qui se gave de pâtisseries.
Fest essaye aussi de nous décrire avec le plus de précisions possibles le déroulement du suicide de Hitler et de sa toute nouvelle épouse, Eva Braun, grâce à des recoupements entre les témoignages recueillis auprès de ceux qui étaient présents. Des zones d'ombre subsistent et subsisteront toujours, tout comme sur ce qui est advenu des restes du dictateur. On assiste aussi à la fin de la famille Goebbels : d'abord le meurtre des six enfants, meurtre perpétré par Magda Goebbels, puis le suicide des époux.
Un livre qui me semble indispensable si l'on veut se rendre compte de l'atmosphère des derniers jours du nazisme en Allemagne et de la folie qui a persisté jusqu'à la fin.