AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 44 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce grand récit , dense et passionnant lu d'une traite, l'auteur reconstitue les derniers faits et gestes de celui qui domina l'Europe,que personne n'osait contredire---ses moments de lucidité-----ses quarts d'heure de délire---les complots----- les derniers fidèles ------le climat apocalyptique ---l'hystérie ambiante ------ses hurlements rageurs ..
L'historien décrit minutieusement , au jour le jour ou presque, l'état mental de Hitler, sa solitude croissante, ses peurs viscérales, son emphase sénile,ce mélange de pathos, de vantardise et d'agressivité ..

Il en analyse les conséquences Historiques sur l'ultime bataille du Reich, conte cet" homme du souterrain ", qui multiplie les abris jusque 1945, montre comment l'enfermement ultime dans le centre de Berlin assiégé est la manifestation suprême "dos au mur" que le "dictateur " a toujours recherchée.
Il décrit comment cet homme qui diffuse sans cesse des slogans de victoire, retiré dans son Bunker, dont l'apparence physique finissait par être terrifiante : torse projeté en avant, traînant ses jambes derrière lui, ayant perdu le sens de l'équilibre, au visage de plus en plus boursouflé , aux énormes cernes noirs , aux yeux injectés de sang, au filet de salive qui coulait aux commissures de sa bouche, savait qu'il avait perdu la partie et ne pouvrait plus le cacher ........
Totalement apathique, sa fringale de sucre était devenue pathologique , il témoignait aussi d'un certain laisser - aller vestimentaire .
L'historien traduit dans une langue appropriée , froide, précise l'atmosphère de prostration lugubre, entrecoupée de mouvements fanatiques ou frénétiques qui règnent alors dans ce bunker confiné , sombre , à certains endroits violemment éclairé d'ampoules nues , froides .Dans ses fantasmes des années 30 ...Hitler avait dit: " Si nous ne sommes pas vainqueurs, nous sombrerons , en emportant la moitiè du monde avec nous ."
Maintenant cette prédiction allait se réaliser .......
Enfin il s'efforce d'enquêter sur les différentes versions du suicide d'Hitler et de sa compagne .
Ce récit effrayant mais indispensable nous permet de mesurer le nihilisme du personnage , un temps pulsionnel, étouffé après la prise du pouvoir mais latent , ses délires fous et sa paranoïa , ses fantasmes délirants, à l'égocentrisme sans égal dans toute L' Histoire, au combat meurtrier "d'annihilation idéologique" qui signa des mesures d'extermination massive, avec méthode et férocité !
Un individu fanatique, pareil à un "chef de bande" au projet "apocalyptique" , dénué de toute responsabilité historique ,de sens du devoir , de la moindre parcelle d'humanité !
Indescriptible ! Éclairant ......

Édifiant !
Un ouvrage que chacun devrait lire; j'ai lu maints récits à propos du deuxième conflit mondial , celui - là me paraît indispensable !
Ce n'est que mon avis bien sûr ........
Commenter  J’apprécie          4513
Le 16 avril 1945, l'Armée rouge lance sa dernière offensive, celle qui la mènera à Berlin. Dans son bunker sous la chancellerie, celui qui a dominé l'Europe, vit ses derniers jours. L'ouvrage de Joachim Fest s'intéresse aux derniers faits et gestes de cet homme malade, dont les mains tremblent mais qui peut encore entrer dans des fureurs noires et que personne n'ose contredire. C'est la fin d'un règne qui nous est racontée avec ses rats qui quittent le navire : Goering s'empresse de se déclarer héritier du Reich dès qu'il entend parler de la volonté de Hitler de se suicider, Himmler se demande comment contacter les Américains en se présentant comme le seul recours possible face au communisme, d'autres officiers encore ou dignitaires cherchent à quitter Berlin discrètement au cas où la colère du Fuhrer les rattraperait, d'autres encore comme le couple Goebbels se suicident. Magda Goebbels a même fait tuer ses six enfants considérant qu'ils ne pouvaient pas vivre dans un monde sans Hitler.
Ce qui est frappant dans les derniers jours de Hitler, c'est de constater à quel point il pouvait passer de moments de lucidité –la guerre était finie pour lui- à des moments de délire persuadé que l'armée allemande saurait dans un dernier souffle repousser l'Armée rouge. Mais ce qui est le plus effrayant c'est de comprendre à quel point jusqu'au bout, Hitler a refusé d'arrêter le combat. Pour lui, le peuple allemand qui l'avait déçu pouvait mourir et même devait mourir. Il a déclaré un jour à deux visiteurs étrangers que le peuple allemand « devait disparaître et…être annihilé si un jour il n'était plus assez fort et prêt au sacrifice, à verser son sang pour assurer son existence ». Et il a ajouté qu' « il ne verserait pas une larme sur son sort ». le nihilisme poussé à son extrême ! Et dans l'enfer qui s'abat sur Berlin, il choisit de se donner la mort et demande à ses derniers fidèles que son corps soit brûlé et de s'assurer que l'ennemi ne trouve aucune trace de lui.
Ce récit est captivant et effrayant en même temps qui nous permet de mesurer la folie d'un homme. Un ouvrage à lire absolument.

Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          266
Hitler dans le bunker, c'est le vrai Hitler.
La déchéance jour après jour du Fuhrer...les derniers jours de frénésie et l'atmosphère de prostration qui nous donne une version crédible (parmi les différentes versions) des derniers jours d'Adolf Hitler et de son suicide
Commenter  J’apprécie          150
j'ai trouvé le début un peu ennuyant, car l'auteur va trop dans les détails des tactics militaire avec vocabulaire de guerre.
La deuxième partie du livre est par contre très intéressante et passionnante, nous sommes dans l'intimité de la vie de Hitler, son quotidien, ses crises de colère, sa paranoia ...
Ce livre est absolument à lire si ce n'est que pour la culture général.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit particulièrement lisible, mais la question, essentielle, reste.
Commenter  J’apprécie          40
Sous ce titre,se cachent la fin d'un dictateur,la fin du iiie Reich allemand,la fin du national-socialisme;mais aussi,l'agonie de l'Allemagne et de tout un peuple.Livre retracant la debacle mais aussi l'annonce prochaine de cette debacle.C'est aussi la fin de la guerre,la fin de la souffrance pour les hommes qualifies de sous-homme,et pour le peuple allemand,c'est le debut des souffrances,des austérités,des indignations,des miseres.
Cet ouvrage,ce document,est un essai de retablir une verite quant aux faits;il nous permet de comprendre le nihilisme prone par Hitler depuis son arrivee au pouvoir jusqu'à son suicide dans son bunker de Berlin.Toute sa vie,il aura été tenaille et tiraille par cette pulsion de destruction,cette volonte d'annihilation qui s'est prolongee par-delà sa propre fin.
Hitler a declare:"le peuple allemand devait disparaitre et etre annihile,si un jour il n'était plus assez fort et prêt au sacrifice,a verser son sang pour assurer son existence.Si la guerre est perdue,le peuple allemand est lui aussi perdu."
Il semble avere que cette pulsion nihiliste,ce desir de sombrer dans le neant,fut le principal moteur des actes d'Hitler et lui permit de tenir le coup jusqu'au dernier moment
Commenter  J’apprécie          40
Entrez dans la chancelerie monumentale du IIIième Reich, traversez les couloirs, descendez les escaliers. Vous êtes devant un garde SS qui vous salut le bras tendu. Pénétrez enfin dans le dernier cercle de Adolf Hitler et de sa femme Eva Braun jusqu'au dernier moments de vie, jusqu'à la decouverte des corps par des soldats de l'armée rouge.
C'est une fresque vivante qui rappelle la folie et l'enferment mental du dictateur et de ses proches.
Entrez dans le bunker
Commenter  J’apprécie          20
Le livre de Joachim Fest est un récit, historique et froid, des derniers jours de Hitler et du régime nazi. Grâce à l'auteur on pénètre dans les arcanes du bunker, situé sous la chancellerie. Fest, présente un Hitler assez méconnu, du moins qu'on n'a pas l'habitude de voir : un personnage rabougri, le plus souvent prostré, qui vit dans un autre monde, persuadé que la victoire est toujours possible, et qui à d'autres moments se rend bien compte que tout est perdu et n'a qu'un souhait : entraîner l'Allemagne et tous les Allemands dans sa chute. On voit aussi un Hitler, malade, au corps secoué de tremblements irrépressibles, voûté, qui se gave de pâtisseries.
Fest essaye aussi de nous décrire avec le plus de précisions possibles le déroulement du suicide de Hitler et de sa toute nouvelle épouse, Eva Braun, grâce à des recoupements entre les témoignages recueillis auprès de ceux qui étaient présents. Des zones d'ombre subsistent et subsisteront toujours, tout comme sur ce qui est advenu des restes du dictateur. On assiste aussi à la fin de la famille Goebbels : d'abord le meurtre des six enfants, meurtre perpétré par Magda Goebbels, puis le suicide des époux.
Un livre qui me semble indispensable si l'on veut se rendre compte de l'atmosphère des derniers jours du nazisme en Allemagne et de la folie qui a persisté jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}