Critique de Pilly

Des kangourous dans mon jardin... quel drôle de titre ! Et pourtant, ça pourrait bien arriver à certains Français... Si vous lisez le livre, vous comprendrez pourquoi.

A travers divers chapitres, et grâce à des exemples très concrets, les deux auteurs naturalistes, nous démontrent que la nature n'est que mouvement et changement, et que donc il ne faut pas s'en effrayer, mais plutôt la laisser faire.
Que ce soit à cause (ou grâce) à l'action humaine, elle est amenée à s'adapter, jour après jour.
Par exemple, certaines espèces exotiques se sont implantées chez nous. le réflexe humain est de les contrôler pour réparer l'erreur commise. Mais aujourd'hui, l'histoire nous a prouvé que la nature s'autorégulait, et que parfois, l'Homme faisait plus de mal que de bien en essayant de remédier au problème (qui n'en était peut-être pas un finalement).

La pression humaine sur la planète a accéléré le réchauffement climatique et donc ces changements. Mais la nature étant résiliente, elle saura certainement trouver une solution.
Les Réserves de Vie Sauvage de l'ASPAS le prouvent : quand on laisse la nature tranquille, la biodiversité renaît, comme par magie. Et ça, ça redonne de l'espoir.
Par contre, si les êtres humains n'agissent pas rapidement pour diminuer leur impact, nous ne pouvons pas être aussi confiant quant à l'avenir de notre espèce. Saurons-nous nous adapter ?
J'espère surtout que nous saurons agir à temps... mais il est grand temps !

C'est une lecture très intéressante, avec un regard différent de ce que j'ai pu lire sur le sujet. Moi qui ai fait des études en gestion et protection de la nature, j'aime beaucoup l'idée de contrôler le moins possible les choses, pour laisser la place légitime à la nature... tout en limitant notre action négative sur elle, bien sûr.