Citations sur Des kangourous dans mon jardin (41)

nos mentalités sont encore trop méfiantes, voire hostiles à l'égard de la nature. Le chercheur François Terrasson, auteur du livre fondamental "La peur de la nature", déclare que, par définition, la nature est ce que nous ne maîtrisons pas. Et notre espèce déteste ce qui échappe à son contrôle : même les espaces dits naturels sont "gérés", c'est à dire qu'on n'y tolère que ce qui nous semble intéressant, sans laisser la nature évoluer spontanément. C'est le paradoxe d'aujourd'hui : nous acceptons au quotidien les dangers terribles des pesticides, du nucléaire ou des accidents de la circulation, mais sommes horrifiés à l'idée de rencontrer une malheureuse vipère, qui fuira pourtant à notre approche. Il est grand temps de nous réconcilier avec le reste du monde vivant.
L'ouverture des milieux forestiers et le défrichement ont donc conduit à la constitution des paysages qui ont été les nôtres, et ce jusqu'au milieu du XXe siècle. Par exemple, la garrigue actuelle n'a aucun rapport avec la nature qui existait avant l'arrivée des humains. Ce sont eux qui ont éliminé les arbres et la végétation pour en faire ce milieu sec et presque désertique devenu typique de la Provence. Nous nous approprions aujourd'hui ces caractéristiques, mais du point de vue écologique, nous pourrions aussi être considérés comme une espèce invasive à problèmes...
Prendre un petit café pour faire une pause, un chocolat pour terminer un repas, saupoudrer un plat de poivre, toutes ces agréables possibilités de notre vie quotidienne sont des héritages des voyageurs naturalistes. Souvent au péril de leur vie, ces explorateurs ont rapporté, après de dangereuses expéditions longues de plusieurs années, des épices et des végétaux qui ont bouleversé nos habitudes. Notre époque est formidablement riche de ces moyens mis à notre disposition. En buvant un café, on en bénéficie sans y penser.
L'histoire de la conquête de la planète par les humains s'est partout accompagnée de la disparition de la mégafaune, c'est à dire des grandes espèces animales. (...)
Après la grande faune, disparaissent des animaux de plus en plus petits. Des oiseaux de taille moyenne, des petites mammifères, des reptiles, et au final des insectes. C'est ce qui se passe actuellement dans les pays industrialisés.
Avec une chute de 33% de leurs effectifs en 17 ans, les oiseaux les plus touchés sont ceux des zones d'agriculture intensive, comme l'alouette des champs ou la perdrix grise, ce qui met clairement en évidence l'utilisation des substances chimiques de synthèse.
Les solutions sont connues. Elles passent d'abord par l'arrêt définitif de l'utilisation de toutes formes de pesticides, donc par l'encouragement à la reconversion en agriculture bio. (...)
Une autre mesure passe par la préservation et l'extension des milieux naturels : une meilleure diversité végétale permet une meilleure diversité des insectes, des oiseaux et de toute la faune. Encore une fois, faisons confiance à la nature : laissons des espaces libres de toute gestion, ses incroyables capacités de résilience la feront exploser de vie.
Quatre animaux emblématiques des milieux aquatiques ont fait leur réapparition en France ces dernières années : les loutres, les castors, les phoques et les balbuzards. Ils avaient en fait juste besoin d'un petit coup de pouce : qu'on arrête de les chasser, et qu'on les laisse tranquilles ! Les lois de protection de 1976 ont donc engendré d'heureux effets sur le terrain, pour ces espèces entre autres.
Dans le jeu complexe des relations entre les arbres et les hommes, ces derniers ont forcément l'impression d'être maîtres du jeu. Mais les arbres, profitant de leurs qualités ayant attiré l'attention des hommes, ont saisi l'occasion pour voyager bien au-delà de leur aire de répartition traditionnelle, et conquérir de nouveaux continents.
Les activités humaines entraînent des disparitions d'espèces, mais aussi des apparitions, ou plutôt des déplacements. Des plantes et des animaux désormais bien implantés dans nos terroirs ont un jour été des envahisseurs amenés par des humains. Aujourd'hui encore, des espèces exotiques nouvelles, comme les perruches et les kangourous, se montrent jusque dans nos jardins.
Les insectes sont des maillons indispensables de toutes les chaînes alimentaires terrestres. Leur rôle est primordial dans la reproduction de la plupart des plantes, et ils représentent une ressource alimentaire essentielle pour de nombreux animaux. De plus, les insectes sont d'indispensables recycleurs dans tous les écosystèmes terrestres.
Les personnes de plus de 50 ans s'en souviennent : lorsqu'ils étaient enfants, durant n'importe quel trajet en voiture l'été, il fallait s'arrêter régulièrement pour nettoyer le pare-brise. La cause ? Une véritable purée d'insectes écrasés. Triste spectacle mais bon signe : les insectes étaient encore fréquents, et la nature grouillante de vie. (...) Cette époque est révolue.
La première raison de cette hécatombe est évidemment l'usage massif des pesticides, pudiquement rebaptisées "produits phytosanitaires" par l'industrie de la chimie. Ces molécules de synthèse, aspergées régulièrement sur nos cultures, se retrouvent dans nos assiettes et jusqu'au plus profond de nos organismes. Elles ont été créées pour tuer des êtres vivants qui fonctionnent comme nous, et leur raréfaction est un avertissement sur ce qui nous attend, car nous sommes au bout de la chaîne alimentaire. En attendant, l'Europe a perdu en 30 ans 80% de ses populations d'insectes, et plus de 400 millions d'oiseaux d'espèces jusqu'ici communes... En moins de 20 ans, un tiers des oiseaux ont disparu des campagnes françaises, principalement dans les zones agricoles où des pesticides sont répandus.