Critique de dogasquet

Comment la nature évolue et pourquoi il faut lui faire confiance.

Un livre simple, pédagogue, agréable à lire, très bien documenté, par les deux naturalistes.
Malgré le rôle souvent néfaste de l'homme, ils font confiance à la nature, à partir où on lui laisse sa chance, car elle a les capacités de s'adapter, et l'a toujours fait.
A propos des forêts, ils écrivent :
« Aucune intervention n'est nécessaire dans ces lieux préservés, qui existaient bien avant nous, et n'ont pas besoin de nous ! L'homme est plus un problème qu'une solution ! »

Des exemples précis et chiffrés de déplacement et de disparitions d'espèces animales, de végétaux, d'adaptation aux conditions climatiques.
« L'Europe a perdu en 30 ans, 80% de ses populations d'insectes, et + de 400 millions d'oiseaux d'espèce jusqu'ici communes. »
A la fin, des photos illustrent les sujets.

Conclusion des auteurs :
« La nature bouge et réagit, quel que soit l'impact des activités humaines. Ds certains cas, comme pour la disparition totale d'une espèce, cet impact est irréversible. Mais dès qu'on la laisse libre, la nature se régénère et explose de vie. »