Critique de Tanvyeboyo

'L'arbre dans tous ses états' est surtout une célébration de la résilience de cette forme si exceptionnelle de la nature.
A une époque où il est question d' « ensauvagement » l'arbre, les arbres qui figurent dans cet ouvrage, sont un rappel que la nature peut cohabiter avec l'homme et même prospérer.
A la fin du livre, on retrouve ‘La Déclaration des Droits de l'Arbre', texte proclamé lors d'un colloque à l'Assemblée Nationale le 5 avril 2019. Quand on pense que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 fut proclamée, avec grande fierté, à la veille de massacres à la guillotine, on ne peut qu'être un peu inquiet pour les arbres. Mais il s'agit ici d'un beau texte plein de nobles intentions qui aura d'autant plus de force qu'il vient en conclusion de 237 pages de superbes photos et de commentaires sobres et factuels.
Un beau poème de 1913 de Joyce Kilmer (USA 1886 – France 1918) affirme avec justesse:
« I think that I shall never see
A poem lovely as a tree…. »
‘Je n'imagine jamais voir
Un poème aussi beau qu'un arbre'
Ce très beau livre de photos exceptionnelles ne rivalisera jamais avec un arbre dans la nature, mais il y est un hommage remarquable.
Les photos sont principalement d'arbres se trouvant en France et certains en valent bien le déplacement. Mais les arbres et la nature, comme les nuages, ne connaissent pas les frontières et il serait intéressant d'en avoir un recueil à l'échelle de l'Europe, voire au-delà. Vaste projet.
Merci à l'auteur Georges FETERMAN et aux éditions Delachaux et Niestlé, spécialistes d'essais traitant des grandes questions environnementales actuelles.