AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.82 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Georges Feterman est un professeur agrégé de sciences naturelles, donnant des cours à Paris-VII et animant des sorties de découverte de la nature à Paris.

Il est également connu pour être le président de l’association « A.R.B.R.E.S. » (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde) militant pour des recherches en profondeur, biologiques, historiques ou folkloriques, sur les arbres remarquables en donnant appui et aide à tous ceux souhaitant en sauver.

Depuis une vingtaine d'années, il recense et photographie les sujets les plus remarquables du patrimoine naturel français en raison de leurs proportions, histoires ou rareté.

Source : www.conservatoire-jardins-paysages.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Feterman   (47)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Arbres remarquables en forêt du Bager d'Oloron avec Georges FETERMAN et Jean Claude Dutter


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
BRIGITTEB   17 janvier 2020
L'arbre dans tous ses états de Georges Feterman
Un arbre qui se redresse en pays auxerrois.

Ce vieil arbre fruitier s'est un jour couché sur le côté, abattu par le vent et les intempéries. Mais une partie de ses racines est restée plantée dans le sol, suffisamment profond pour maintenir l'ancêtre en vie. L'instinct de survie a été le plus fort. De nouvelles racines ont ancré un peu plus le vieillard dans son terroir bourguignon. Peu à peu, les branches se sont redressées, cherchant la verticalité et la lumière.
Commenter  J’apprécie          30
pleasantf   28 novembre 2020
Paris : 24 nouvelles balades à thèmes de Georges Feterman
La Nation reconnaissante

L'ancienne place du Trône (qui accueillit l'entrée solennelle de Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche) devint en 1794 la place du Trône renversé. Son nom actuel remonte au 14 juillet 1880, pour l'inauguration de la première fête nationale. Elle est occupée en son centre par la sublime sculpture de Dalou représentant le Triomphe de la République. Sur la droite, les anciens pavillons d'octroi, dépendant du mur des Fermiers Généraux, sont surmontés des célèbres Colonnes du Trône, portant à leur sommet les statues des rois Philippe Auguste et Saint-Louis.
Commenter  J’apprécie          20
Maya26   31 décembre 2020
L'arbre dans tous ses états de Georges Feterman
Les pneumatophores des cyprès chauves de Fericy.

Les cyprès chauves furent introduits en Europe au XIX siècle pour leurs qualités ornementales : un tronc massif, un feuillage élégant prenant des teintes rousses à l'automne, une croissance rapide lorsque l'arbre est au bord de l'eau. Cette essence est originaire de Louisiane et de Floride, où elle est omniprésente dans les bayous, de vastes zones marécageuses du sud-est des États-Unis. Dans ces milieux pauvres en oxygène, les racines horizontales des cyprès chauves produisent des excroissances spectaculaires ou pneumatophores. Ces racines aériennes, s'élevant à la verticale en un cortège étrange, jouent un rôle important dans la respiration de l'arbre. Il est fascinant de constater que, dans nos contrés, les cyprès chauves ont conservés cette originalité, produisant en nombre ces étranges protubérances aériennes.
Commenter  J’apprécie          10
Maya26   31 décembre 2020
L'arbre dans tous ses états de Georges Feterman
La forêt méditerranéenne

Quelle que soit la nature du sous-sol, les espaces ouverts méditerranéens évoluent naturellement vers la forêt.

Sans intervention humaine majeure, la garrigue sur sol calcaire, et le maquis sur substrat siliceux laissent progressivement place à de fragiles espaces forestiers.

De jeunes chênes, appartenant à des espèces différentes, parviennent à assurer un début de croissance : chêne-liège sur sol acide (substrat de grès, de sable ou de granite), chêne vert et chêne blanc (ou pubescent) sur sol neutre ou calcaire.

On donne un nom à ces ensembles forestiers spécifiques ; suberaie pour les premiers, et yeuseraie pour les seconds.
Commenter  J’apprécie          10
SEP   14 octobre 2016
Les plus beaux paysages de France de Georges Feterman
Extrait:

Le Colorado provençal offre ses paysages fantastiques sur la commune de Rustrel. Au contraire des roches rouges de l'Arizona et de l'Utah, le sculpteur n'est pas ici l'érosion naturelle, mais le travail humain. Il s'agit d'anciennes carrières d'ocre, laissées à l'abandon. Ce sont donc des hommes qui creusèrent ces collines de sable argileux pour en extraire le précieux pigment.
Commenter  J’apprécie          10
SEP   23 novembre 2018
Pays et terroirs méconnus de France de Georges Feterman
La cistude d'Europe. Cette petite tortue d'eau douce est de venue au fil du temps le symbole de la protection des milieux humides en Brenne. On l'observe aisément lorsqu'elle est présente sur un étang, car elle apprécie les bains de soleil, installée sur un tronc d'arbre flottant.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   17 février 2020
Des kangourous dans mon jardin de Georges Feterman
Les personnes de plus de 50 ans s’en souviennent : lorsqu’ils étaient enfants, durant n’importe quel trajet en voiture l’été, il fallait s’arrêter régulièrement pour nettoyer le pare-brise. La cause ? Une véritable purée d’insectes écrasés. Triste spectacle mais bon signe : les insectes étaient encore fréquents, et la nature grouillante de vie. Aujourd’hui, on peut carrément laisser une fenêtre ouverte un soir d’été - même à la campagne -, et n’être pas importuné par les bestioles.

[…]

La première raison de cette hécatombe est évidemment l’usage massif des pesticides, pudiquement rebaptisés « produits phytosanitaires » par l’industrie de la chimie.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   17 février 2020
Des kangourous dans mon jardin de Georges Feterman
Ces félins ont un certain nombre d’ennemis obstinés, et dans la région, où l’on chasse depuis des miradors, il est facile d’abattre un animal dans le secret des forêts. Pendant que quelques Français détruisent notre patrimoine dans l’indifférence générale, non loin de la frontière, des lynx sont relâchés dans le Palatinat allemand avec le soutien de là ministre de l’Écologie, du représentant des éleveurs d’ovins et de caprins et du représentant des chasseurs.

L’animal est le même, pas les mentalités.
Commenter  J’apprécie          00
SEP   09 avril 2021
Paysages de France en bord de chemin de Georges Feterman
Des forteresses médiévales enchâssées dans le grès rose dominent les paysages des Vosges du Nord. Les bâtisseurs ont habilement combiné le roc et les constructions défensives, faites dans le même matériau. La roche est si solide qu'elle ne nécessite aucun liant, aucun mortier pour qu'un mur tienne debout pendant des siècles, comme celui-ci, au pied du château de Lutzelbourg.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   17 février 2020
Des kangourous dans mon jardin de Georges Feterman
Une telle concentration d’arbres de la même espèce est forcément une bénédiction pour les multiples parasites, insectes, bactéries ou champignons, qui se régalent de cette nourriture homogène. La réponse efficace face à une telle situation porte un nom. Elle s’appelle diversité, diversité de plantations, ou mieux : diversité surgie naturellement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Littérature et Musique

A quel instrument associe-t-on traditionnellement le poète depuis l'Antiquité ?

le luth
la guitare
l'hélicon
la lyre

16 questions
209 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..