Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

La scène politique actuelle transposée dans l'univers De Rudyard Kipling et comparée à une jungle, voilà ce que nous proposent le caricaturiste Jean-Claude Morchoisne et l'auteur Jean-Louis Festjens, un an après avoir comparé les hommes politiques à des chiens dans ''Ces cabots qui nous dirigent'' chez le même éditeur L'Archipel.

Ce livre format BD est richement illustré, chaque femme et homme politique (français essentiellement, parfois étrangers) ayant droit à sa caricature animale, voire à un dégradé d'illustrations menant de la caricature humaine à l'animal. Un texte présentant le personnage dans le cadre du "Livre de la jungle" accompagne ces dessins.

Tout cela est bien dessiné et bien pensé, avec quelques jeux de mots bien troussés. Bon, il faut parfois aimer les jeux de mots à la Jean Roucas (ce n'est pas une critique, moi j'apprécie !), mais je trouve les textes (et le choix des animaux) plutôt pertinents, sans être de vraies analyses politiques bien sûr.

Une lecture très plaisante donc, parfois assez drôle. Malheureusement, on en a vite fait le tour avec ses 48 pages. Surtout, avec seulement un dessin et un texte pour chaque personnage, on passe de l'un à l'autre sans réelle continuité. Dommage que tout cela ne s'inscrive pas dans un véritable récit parodique plutôt qu'une simple suite de portraits, ça aurait donné un intérêt supplémentaire à cette lecture.