Critique de Foxfire

Il y a deux ans, « Djinn, la maudite » m'avait grandement enthousiasmée. Il était donc naturel que je m'attèle un jour à la lecture de la suite de cette série historico-fantasy. Ma lecture de « Mélisende de Jerusalem » s'est avérée moins enchanteresse que celle de « Djinn » mais le roman a bien des qualités et j'ai tout de même passé un bon moment.

Tout au long de ma lecture, j'ai eu un sentiment d'inachevé, un peu comme si Fetjaine restait en surface. Il y a plein de belles idées mais aucune ne semble être véritablement explorée dans toutes ses possibilités. Que ce soient les personnages, ou les fils narratifs, tout parait rester à l'état d'esquisses, comme s'il s'agissait d'un premier jet. Je suis donc un peu restée sur ma faim mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Fetjaine est un merveilleux professeur d'Histoire et un formidable conteur qui sait magnifiquement planter un décor et faire voyager son lecteur en d'autres lieux et d'autres temps.

Si vous voulez lire « Mélisende de Jerusalem », ce n'est pas moi qui vous découragerai de le faire. C'est une lecture agréable et dépaysante servie par la superbe écriture de Fetjaine. Mais je vous conseillerais plutôt de lire « Djinn », formidable roman très abouti et qui se suffisait à lui-même.