Critique de MonsieurHyacinthe

Mince, je fais rarement l'usage de mots pompeux, mais là, voici une plume ! Une plume volubile, infernale, toujours en mouvement. Pas de tromperie sur la marchandise, on a affaire à une écriture personnelle, atypique, inventive, pas un ersatz d'autres auteurs, pas une pâle copie, non, bien au contraire. Tout participe à son monde, sa voix singulière. Voilà du pur jus d'originalité et de créativité.

Mais l'atout majeur de cette écriture, c'est qu'elle se met au service du fond. Tout cela n'est pas gratuit. Et c'est bien tantôt le rire, tantôt l'émotion que Mickaël Feugray cherche. Défenseur de la cause féminine, des homosexuels, des naïfs et des gens en marge, les 9 nouvelles sont porteuses de valeurs humanistes et positives. La plus éclatante et directe étant la diatribe centrale autour de l'homosexualité, crue sans jamais être vulgaire, un véritable pamphlet, constructif et bienfaisant.

Alors oui, faut parfois s'accrocher (on ne sait pas toujours où nous emmène l'auteur, il aime nous perdre avec humour), oui, c'est une littérature du mérite (comme certains albums musicaux ne se révèlent qu'au bout de plusieurs écoutes), oui, ça ne plaira pas à tout le monde, mais franchement, n'est-ce pas ça, la littérature ? Se confronter à des univers nouveaux, accepter de ne pas tout comprendre immédiatement, être tantôt choqué, tantôt conquis, mais s'ouvrir à l'autre ?

Moi, j'y retourne, certain qu'à chaque lecture, le plaisir sera nouveau, caché dans ces infinis petits détails qui ne paraissent rien mais contiennent tant !