Éditeur : Inédits (15/11/2016)

Des vioques, des vieillots, des ancêtres... oubliez vos a priori sur la vieillesse, la retraite et l'amollissement des chairs, nos petits vieux sont d'incorrigibles poils à gratter : entrez dans la danse du troisième âge, ça va swinguer dans les articulations !
Plus de temps à perdre au pays des prothèses, un seul mot d'ordre : vivre ! Oui, mais vivre vraiment.

Bidouilleur de mots, chatouilleur de son et farfouilleur de joie, Arthrite et catara... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
FunamBulle
  07 août 2017
Féru de bandes dessinées, je connaissais peu le format de la nouvelle (de courtes aventures toutes différentes). J'ai donc troqué mes comics pour ce recueil qui m'a paru fort adapté à la vie citadine : ça se sirote dans les transports en commun ou à la terrasse d'un bar.
On m'a offert ce livre d'un auteur havrais, ma ville. La curiosité aidant, je m'y suis plongé, mais avec des pincettes, je dois l'admettre. C'est bête, mais on a toujours l'impression que les artistes viennent d'ailleurs. Et pourtant ! Même tout proche de chez soi, on peut trouver son bonheur, pour peu qu'on s'y arrête. Loin d'être déçu, "Arthrite et Cataracte" a été un petit coup de coeur, j'en parle partout autour de moi depuis !
Peu habitué aux longues tournures (en BD, on saccade davantage), je me suis accroché. Mais une fois la prose domptée, quel régal ! L'accumulation et les dédales font partie de l'humour de l'auteur (digressions façon Gotlib, Fred, Loustal ou Cosey), j'ai souvent eu l'impression qu'il se jouait de nous, de ses lecteurs (il parle parfois au lecteur, houspille ses personnages, nous piège, j'aime beaucoup ça). Beaucoup de jeux d'écriture, de recherche, de procédés, de mise en abîme comme on en retrouve dans les bds américaines de Daniel Clowes, Robert Crumb, Chester Brown, Will Eisner... c'est généreux et divertissant.
Autant d'humour que d'émotion dans ce recueil très sensible. Et touchant. A s'en demander s'il est bien écrit par un homme, tant les personnages féminins sont bellement cernés et poignants. Une musicienne, une veuve, une femme battue, une autre volage, une perdue dans son couple, la femme inspire visiblement Mickaël Feugray. Pour ce faire, il use d'une littérature très psychologique et intime, au plus près de ses personnages, avec qui l'on est en empathie.
Mais les hommes ne sont pas en reste (dans la deuxième partie du recueil). En revanche, pour eux, les thèmes sont plus revendicatifs et incisifs, comme si traiter de l'homme faisait de l'auteur un combattant qui part au charbon. Anticonformiste et généreux, il nous parle alors d'homosexualité (texte sacrément audacieux !), de séduction manquée, de conflits sociaux et d'isolement.
L'écriture est toujours empreinte de drôlerie, savante et poétique, une vraie curiosité. Et une belle découverte. Auteur à suivre chez un éditeur parisien tout autant courageux. Ça fait plaisir et ça nous vient du Havre :-)
MonsieurHyacinthe
  10 juillet 2017
Mince, je fais rarement l'usage de mots pompeux, mais là, voici une plume ! Une plume volubile, infernale, toujours en mouvement. Pas de tromperie sur la marchandise, on a affaire à une écriture personnelle, atypique, inventive, pas un ersatz d'autres auteurs, pas une pâle copie, non, bien au contraire. Tout participe à son monde, sa voix singulière. Voilà du pur jus d'originalité et de créativité.
Mais l'atout majeur de cette écriture, c'est qu'elle se met au service du fond. Tout cela n'est pas gratuit. Et c'est bien tantôt le rire, tantôt l'émotion que Mickaël Feugray cherche. Défenseur de la cause féminine, des homosexuels, des naïfs et des gens en marge, les 9 nouvelles sont porteuses de valeurs humanistes et positives. La plus éclatante et directe étant la diatribe centrale autour de l'homosexualité, crue sans jamais être vulgaire, un véritable pamphlet, constructif et bienfaisant.
Alors oui, faut parfois s'accrocher (on ne sait pas toujours où nous emmène l'auteur, il aime nous perdre avec humour), oui, c'est une littérature du mérite (comme certains albums musicaux ne se révèlent qu'au bout de plusieurs écoutes), oui, ça ne plaira pas à tout le monde, mais franchement, n'est-ce pas ça, la littérature ? Se confronter à des univers nouveaux, accepter de ne pas tout comprendre immédiatement, être tantôt choqué, tantôt conquis, mais s'ouvrir à l'autre ?
Moi, j'y retourne, certain qu'à chaque lecture, le plaisir sera nouveau, caché dans ces infinis petits détails qui ne paraissent rien mais contiennent tant !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
FunamBulleFunamBulle   10 août 2017
"(...) Roland, redescends sur terre, tu ne me plais pas physiquement, tu plais pas à grand monde d'ailleurs. A deux sur une plage déserte, on chercherait partout un perroquet, un poulpe, un crabe, pour s'éviter tes atermoiements. Je suis pour ma part assez difficile en amour, faut pas croire ce que véhiculent les clichés tu sais, je choisis mes compagnons après mûre réflexion, même si c'est pour s'enculer à sec. (...)"

"L'heure de vérité (du vieux cycliste pédéraste)" de Mickaël FEUGRAY, in Arthrite et cataracte, 2016, éditions Inédits (p. 61).
FunamBulleFunamBulle   10 août 2017
"(...) Je pense qu'il y a des sujets qui vous happent, qui dépassent l'entendement, au même titre que le tri des déchets ou la passoire à spaghettis. (...)"

"Le coeur en miettes (pour Résine A.)" de Mickaël FEUGRAY, in Arthrite et cataracte, 2016, éditions Inédits (p. 9).
FunamBulleFunamBulle   10 août 2017
"(...) On me dit que mon franc-parler choque. Chacun ses indignations. Moi, c'est l'homophobie qui me troue le cul. (...)"

"L'heure de vérité (du vieux cycliste pédéraste)" de Mickaël FEUGRAY, in Arthrite et cataracte, 2016, éditions Inédits (p. 62).