AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SevereUn


Parce que ce recueil grouille d'excellentes choses, et qu'il faut bien commencer par une nouvelle un jour, autant prendre celle qui nous touche le plus (ce qui n'enlève évidemment rien à la qualité des autres)...
Alors oui, même si l'histoire du vieux cycliste pédéraste est une sacrée belle histoire, mon coeur a choisi celle de Vivette Cépadon, et son fameux "Bleu Nuit". Allez savoir pourquoi ?!
Racontée par fragments de son journal intime, la narration est parfaitement construite. Malgré sa taille relativement courte, l'auteur a su "faire vivre", "exister" son personnage principal, sans oublier le reste. Peu importe si on sent ce qui se trame, l'intérêt est bien au-delà, dans la montée en tension, mais aussi dans la neutralité de l'auteur (sans jugements...) et une certaine mauvaise foi de temps à autre (humour bienvenu et indispensable dans ce genre de récit).(Mais je n'en dirai pas plus, au risque de gâcher un brin le (grand (?)) plaisir procuré par sa lecture) (n'y abuserai davantage des parenthèses (ça peut toujours servir pour une prochaine critique du recueil)). Je n'aurai qu'un dernier mot (quoique)... Plongez-vous dans l'univers de Mickaël Feugray, car il me semble que ce jeune auteur en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}