AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dorian_Brumerive


« le Roman d'un Jeune Homme Pauvre » est un très bon roman, même s'il ne vaut pas le succès colossal qu'il a pu avoir en son temps. Sur une trame somme toute très académique, très convenue, qui n'est pas sans évoquer Charles Dickens, Octave Feuillet crée des personnages réalistes, tout à fait émouvants, à la fois complexes et typiquement de leur époque. En dépit de son côté huis-clos à ciel ouvert, « le Roman d'un Jeune Homme Pauvre » est un témoignage fidèle et tangible de la pensée du XIXème siècle. Il condense d'ailleurs avec bonheur les différents styles en vogue à ce moment-là : roman de moeurs, satire sociale, roman d'amour, et un peu de l'astuce scénaristique outrancière du roman-feuilleton. La maîtrise absolue de l'auteur pour la réalisation de ce difficile patchwork, dans un décor quasiment unique, avec un nombre assez réduit de personnages, est assurément une prouesse littéraire.
Reste que si le roman a de nombreux moments de grâce poétique, et une profondeur émotionnelle permanente, qui reste aujourd'hui encore très touchante pour peu qu'on ait l'âme un peu fleur bleue, il est tout de même un peu court de vues, et les dernières pages, délirantes et trop grossièrement arrangeantes, laissent au lecteur le goût amer d'avoir été un peu floué en lisant un roman à l'eau de rose amélioré.
Toujours est-il que « le Roman d'un Jeune Homme Pauvre » demeure une oeuvre plaisante à lire, immersive, émouvante, pleine de bons sentiments sans – presque – jamais sombrer dans la niaiserie. C'est un vrai morceau de XIXème siècle à recommander aux amateurs, et si ce n'est pas un classique immortel de la littérature française, c'est un bel objet d'artisanat littéraire, sans aucune prétention et qui s'en tire plutôt bien pour son âge avancé.
Lien : https://mortefontaine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}