Critique de fuji

Lire Nicolas Feuz c'est comme être au volant d'un bolide, à la mécanique sophistiquée et bien huilée. C'est ce qui me vient à l'esprit, après la lecture du prologue qui n'est qu'une mise en jante, car immédiatement le moteur vrombit et le lecteur s'accroche à son fauteuil, car il va faire le tour de la Suisse romande sans reprendre son souffle.
Une mort violente dans une chambre d'hôtel en guise de nuit de noces pour les nouveaux mariés.
Une prise d'otage dans les locaux de la police, avec un électron libre, le cow-boy, Michaël Donner.
Au HUG, un vol par effraction, se terminera par la mort plus que violente d'un gendarme genevois, sous les yeux de son collègue.
Et tout ça en 50 pages, vous dire, futur lecteur que l'ennui ne vous guette pas, c'est peu dire.
Vous allez visiter les sept cantons suisses, (Neuchâtel, Genève, Fribourg, Vaud, Jura, Jura Bernois, Valais) sans reprendre votre souffle, car si vous croyez faire une pause en consultant les fiches techniques de l'opération Roméo, vous vous trompez, ce ne sont que des virgules, dans cette tempête meurtrière.
La cerise sur le gâteau, si j'ose dire ce sont des jeunes filles décapitées, car le monstre de Saint-Ursanne est déjà sous les verrous. Michaël Donner va devoir étendre son champ d'investigations et collaborer avec Andréas Auer.
Mike et Lara font un couple explosif dans cette histoire.
L'auteur nous livre un polar d'une efficacité redoutable tant par ses qualités littéraires que par la maîtrise absolue de son histoire.
Rien n'est laissé au hasard, c'est peaufiné, crédible, aussi bien concernant le milieu judiciaire que policier.
L'aspect humain du meilleur au pire et du pire au meilleur est finement appréhendé. L'attrait des femmes pour les « monstres » est exposé avec une grande finesse.
Le final est époustouflant et va vous laisser l'impression qu'au volant de votre bolide vous n'avez pas su vous arrêter avant le précipice.
Nicolas Feuz, un auteur redoutable !
En conclusion, j'ai une pensée émue pour tous les Français qui se sont enrichis sur le sol de l'hexagone, et qui pour raison de « santé » se sont expatriés en Suisse où l'air est plus sain, quoique si je me fie à cette promenade en Suisse Romande…
Vivez en paix.
Chantal Lafon-Litteratum Amor 17 octobre 2017.