AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


Ce livre est le deuxième de la trilogie massaï et le quatrième chronologiquement des aventures de Michael Donner, policier de la brigade neuchâteloise des stupéfiants. Je ne les chroniquerai pas dans l'ordre vu ma participation au Challenge multi défis. Un des défis est de choisir un livre qui parle d'une maladie psychiatrique et comme son titre l'indique celui-ci traite de la folie.

Michael Donner est en pleine dépression depuis des mois suite à son enquête au Kenya, mais surtout au meurtre de son père adoptif. le célèbre procureur Kornisch, qui n'en loupe pas une, n'a pas compris qu'il s'agissait d'un meurtre et y a vu un accident. Depuis ce moment, Mike est hospitalisé à Perreux en division fermée, il est dépressif et léthargique. Son ami et collègue Daniel Garcia vient le voir une fois par mois. Il lui annonce qu'une jeune fille kenyane à laquelle il s'intéresse vient d'avoir une petite fille, la nouvelle le laisse sous le choc. A peine arrivé sur le parking de l'hôpital, Dan est tué dans l'explosion de sa voiture, Mike assiste à l'attentat ainsi que Rolf, un autre policier hospitalisé à l'étage du dessus. Les deux hommes sont très frustrés de ne pouvoir aider leurs collègues venus en force. La nuit suivante, Mike vole son trousseau de clés à une infirmière et s'introduit dans la chambre de Rolf qui était mieux placé pour voir la scène de crime. Il explique à Mike qu'il a vu une voiture noire immatriculée à Soleure qui avait un comportement suspect, mais personne n'a voulu le croire.

Mike obtient un droit de sortie pour l'enterrement de Dan, toutes les autorités neuchâteloises sont présentes et Mike est très fraîchement accueilli par ses collègues. Après la cérémonie, il aperçoit la voiture noire suspecte, une Porsche Cayenne. Cet évènement le secoue et le pousse à sortir de sa passivité; au bout d'une semaine il obtient de sortir de l'hôpital. Il est en congé et veut enquêter sur cette voiture et son propriétaire pour démasquer l'assassin de son ami.

Mike semble peu à peu retrouver une vie normale, il reprend le poste de son père à la banque tout en menant son enquête. Son ami Ibrahim, le patron du Lacus café qui lui a déjà fourni l'arme avec laquelle il a tué son père l'aide dans son investigation. Pour une raison incompréhensible, Dan aurait été la victime de criminels de guerre de l'Ex-Yougoslavie. Mike se lance sur leur piste avec l'aide des cousins d'Ibrahim. Ce sera un périple sanglant.

Ce livre est le meilleur de Nicolas Feuz à mon avis, avec Les Bouches. Sa marque de fabrique, ce sont les dénouement très inattendus et impossibles à deviner. Avec Ilayok, on est largement servi. Ce livre est passionnant de bout en bout, on vibre avec Mike et son voyage en Croatie est particulièrement réussi. Si au départ on a l'impression que le héros est dépressif, on va aller de surprises en surprises jusqu'au dénouement. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas tuer le suspense, très bien entretenu jusqu'aux dernières pages, mais croyez-moi, on est en plein dans la thématique psychiatrique.

Un super polar à ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}