Critique de AURORE53

De Nicolas Feuz, j'ai quasiment tout lu ( et je pense bientôt pouvoir enlever le quasiment), et j'ai tout aimé ,aussi bien sa série avec le procureur Jemsen que les one shots.
Le philatéliste ( dont la couverture est superbe° sorti le 12/10/23, acheté et salon iris noir de Bruxelles ( belle rencontre avec un auteur vraiment gentil et de bon conseil) , est à la base un one shot, mais au final pas tant que ça . En effet on y retrouve à plusieurs reprises des personnages récurrents) , et si il peut se lire indépendamment, il y a certaines choses qui vous échapperont . Mais nul doute que si c'est le premier roman que vous lisez de cet auteur suisse, procureur dans la vie , vous aurez envie de vous jeter sur ses autres livres .
Attention aux âmes sensibles, il y a des scènes dures , à l'image de la première scène , et glauques .
Des colis sont envoyés avec dedans des morceaux humains, et avec des timbres très spéciaux car fait à partir de peau humaine... ( plus jamais je ne lécherai des timbres - même s'ils sont autocollants maintenant) alors forcément , la suite promet des moments sanglants .
C'est l'inspectrice Ana Bartomeu, personnage singulier et très empathique , mène l'enquête avec son équipe, enquête qui va les mener jusqu'en France , à la recherche de celui surnommé le philatéliste
En parallèle , un membre de cette équipe aide une de ses nombreuses conquêtes à retrouver son harceleur .
Si j'ai préféré l'intrigue ( très bien documentation sur le système postal suisse) , plus sanglante et plus prenante, les deux se lisent vite .
Les thématiques abordées sont classiques , mais bien traitées , même si on devine de fait assez facilement le pourquoi , mais pas le qui .
En effet , l'auteur prend un malin plaisir a embrouiller le lecteur au niveau des repères (lesquels? je n'en dirai pas plus) , et il multiplie les révélations et les rebondissements .
Niveau personnages , si certaines ne m'ont pas convaincus, j'ai eu un coup de coeur pour celui d'Ana, loin de certains stéréotypes physiques notamment, elle se démarque par ses fragilités qu'elle cumulent, elle est hyper touchante, du début et jusqu'à la fin, cette fin ..
Et puis j'ai aimé la manière dont l'intervention d'un personnage récurrent pimente l'intrigue , fort habilement .
Petit bémol ; j'ai constaté une baisse de rythme au milieu du roman , avec quelques longueurs, après un début tonitruant , mais avant une fin de folie .
Encore un bon cru , avec des scènes assez difficiles à digérer , très imaginatives et marquantes , presque traumatisantes - et un personnage vraiment atypique .
Mon seul regret c'est de devoir attendre une longue année avant de lire le prochain . C'est long un an ...