AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


Selkis
31 décembre 2020
On se retrouve immédiatement en pays connu. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de « Restez chez vous », le polar du 1er confinement de l'auteur, à commencer par Elise Marval.
Habitante de Genève, c'est un plaisir de me retrouver au Quai Ernest Ansermet, au seizième étage de la Tour de la Télévision et c'est toujours sympa d'évoluer dans des lieux familiers, même si ma pauvre région est méconnaissable ! 18 ans après le début de la pandémie, le monde a drastiquement changé. Tout le monde des médias est de l'histoire ancienne : plus d'Internet, plus de techniques de communication, fin de la mondialisation, plus de culture, plus de livres, plus d'échanges, plus de voyages…
Le livre est carrément anti-complotiste et se situe dans un monde totalement détruit, un monde dans lequel les institutions qui nous sont familières ont disparu (police, justice, gouvernement démocratique…) et toujours le petit clin d'oeil à ses amis auteurs de polars qui font une apparition dans le casting…
La Suisse Romande est au centre du roman mais l'action pourrait se dérouler n'importe où dans un monde ravagé par un virus meurtrier au-delà de l'imaginable dans lequel la seule chance de survie est le vaccin. Ce n'est pas vraiment un polar, c'est plutôt un roman d'anticipation qui se déroule en 2038. Ce n'est pas un livre sur la Covid car le virus semble être nettement plus meurtrier, ce qui est rassurant car on se dit qu'on a échappé au pire…
A moins que cela ne reflète la situation après les prochaines vagues.
Une question se pose : dans le cas d'une troisième vague, l'auteur nous fera-t-il cadeau d'un rendez-vous journalier sur un Internet encore existant ?

Un très grand merci à l'auteur qui nous a offert le livre sous forme de feuilleton journalier sur Facebook et aux Editions Slatkine qui m'ont permis de le découvrir dès la fin du Calendrier de l'avant. Toujours un plaisir pour moi de lire cet auteur suisse que j'affectionne tout particulièrement.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}