Critique de Ogrimoire

J'ai pour habitude de ne jamais trop me fier aux commentaires fait en quatrième de couverture des livres que je m'apprête à lire. Souvent, même, je ne les lis pas du tout. Mais, ici, j'aurais pu. Parce que, s'il est bien quelque chose d'indéniable, c'est que ce roman, c'est « de la très grande horlogerie ». Petit à petit, les pièces s'assemblent, l'engrenage dont il est question ici est parfaitement huilé, et, soudain, le mouvement entier se met en mouvement, sans heurts, sans à-coups.

On l'aura compris, ce tome est moins centré sur le juge Jemsen. C'est vraiment Tanja qui se trouve au centre de cette dramatique intrigue. Et l'on n'est pas déçus : on voit bien qu'elle n'est pas loin de tomber dans le gouffre qui s'ouvre sous ses pas !

On ne peut, d'ailleurs, s'empêcher de plaindre Flavie Keller, que l'on découvre d'ailleurs plus en détails. Et le rapprochement – non sans dangers – entre Norbert Jemsen et le commissaire Dan Garcia est tout à fait jouissif, tellement ces deux personnages qui semblent n'avoir que peu de points communs donnent l'impression d'être patauds dans cette relation professionnelle.

Bref, on se laisse entraîner dans cette histoire dont on ne comprend pas tout de suite les tenants et les aboutissants. Et, même si on peut commencer à deviner une partie de la fin, la lecture est vraiment bien fichue ! Mais je ne dirai rien d'autre, pour ne pas spoiler !

Alors, pour tous ceux qui ont déjà découvert le juge Jemsen, il n'y a évidemment pas à hésiter. Et, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, eh bien il est temps de vous y mettre !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..