Critique de Pat0212

Tanja Stojkaj, ancienne policière fédérale et amie de de Flavie Keller s'est enfuie à Bora Bora dans la maison que lui a légué Eric Beaussant (L'ombre du Renard, entre autre), il lui fait d'ailleurs parvenir un lingot d'outre-tombe. Elle se cache avec sa mère et son fils de deux ans pour échapper autant à la justice suisse qu'à la mafia albanaise, même Flavie ne sait pas où elle se trouve. Sur la plage, son fils trouve un doigt humain et en inspectant les lieux la jeune femme découvre un corps en partie mutilé pris dans une grille. Elle avertit donc la gendarmerie, qui ne tarde pas à attribuer le drame à une attaque de requin. Les policiers sont pressés car ils ont une mission importante deux jours après. Incapable de faire taire son instinct, Tanja mène son enquête de son côté, le net lui apprend que les requins n'attaquent pratiquement jamais l'homme sauf s'ils sont provoqués ou agressés. Au lieu de se tenir à l'écart des évènements, comme la sage touriste qu'elle est censée être, Tanja va se mêler de l'enquête et se trouver prise dans un complot en lien avec les essais nucléaires français terminés depuis près de trente ans, mais dont les conséquences sont toujours actuelles. le roman se déroule sur cinq jours, il se passe en même temps que Brume rouge, car Tanja aide Flavie et le procureur Jemsen à distance sur le darknet et par téléphone. Les deux enquêtes se terminent au même moment.

J'ai beaucoup apprécié cette promenade dans cette île paradisiaque, surtout que l'on découvre l'envers de la carte postale, ce qui est toujours plus intéressant. On n'a un peu oublié les essais nucléaires, mais ils ont laissé de lourdes séquelles environnementales. Je m'en doutais, mais je ne savais pas que cette terre avait aussi été occupée, ou du moins contrôlée par les forces américaines durant la seconde guerre mondiale. L'écologie n'était pas encore à la mode en 1945 et l'armée s'est débarrassée du matériel en le jetant à la mer ou en le laissant pourrir sur place, ce qui s'ajoute aux essais et cause des ravage sur le plan de la santé public. L'un des personnages du roman incarne justement ces problèmes.

Nous découvrons quelques croyances traditionnelles grâce au médecin légiste, ce qui est très intéressant, même si j'aurais voulu en savoir plus et nous visitons aussi les coulisses d'une affaire retentissante des années 1980. Il y a quelques rebondissements et retournements de situation, mais nettement moins que ce à quoi Nicolas Feuz nous a habitués. J'ai trouvé Tanja plutôt énervante, elle se cache, sait sa vie et celle de sa famille en danger, mais ne trouve rien de mieux que de se lancer dans une enquête parallèle malgré les avertissements des gendarmes qui ne découvriront le pot au roses que parce qu'elle le leur révèlera, on a vraiment envie de lui dire de rester tranquille et de ne pas jouer avec le feu. C'est finalement elle qui provoque la catastrophe qui lui brise le coeur. La fin laisse entrevoir qu'on va retrouver Tanja, Flavie et le procureur dans le prochain opus de la série.

L'écriture est fluide, agréable et maîtrisée, tout comme l'intrigue, les chapitres alternent entre les années 1980 et l'époque contemporaine. Les racines des problèmes actuels de la Polynésie remonte à longtemps et j'apprécie ces intrigues basées sur des faits historiques. C'est un très bon polar que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..