Critique de chouette_maman_bouquine

Je ne vais pas vous dire grand chose de ce polar, mais Nicolas Feuz a fait très fort : c'est la suite directe de "l'engrenage du mal" (@slatkineetcompagnie 2020) et il se déroule en parallèle à "Brume rouge" (2022). Si vous avez l'impression d'avoir déjà lu certains passages, ce n'est pas un hasard : quelques dialogues se retrouvent dans les deux romans. Si "Brume rouge" se passe en Suisse avec Jemsen et sa greffière Flavie, le scénario des "larmes du lagon" se déroule en Polynésie française où Tanja s'est réfugiée à la fin de "l'engrenage du mal".

Ce roman est nettement moins trash que les précédents mais comme pour eux, l'auteur introduit des éléments historiques pour mon plus grand plaisir ! On y parle de Greenpeace, d'essais nucléaires et leurs conséquences, des services secrets français...

Vous l'aurez compris, cet opus ne peut être lu séparément sous peine de ne rien comprendre. La série "Jemsen" vaut la peine d'être lue dans l'ordre, les tomes précédents sont tous parus au livre de poche !