Critique de RomansNoirsEtPlus

Nouvel opus de l'auteur suisse qui reprend la plupart des personnages découverts dans « Le miroir des âmes » . On ne change pas une équipe qui gagne c'est bien connu …
Mais l'auteur n'a pas pour autant décidé de se reposer sur ses lauriers et encore moins de laisser le temps à ses principaux protagonistes de s'ennuyer .
A peine remis de ses blessures et de l'émotion provoqué par l'attentat qui a couté la vie à son frère , le procureur Jenssen , assisté de sa fidèle greffière, Flavie Keller s'embarque dans une nouvelle enquête transfrontalière . Secondé de l'inspectrice Tanja Stojkaj ( connue pour ses talents d'infiltration ) , le duo va en effet devoir quitter la Suisse et rallier la Corse afin de tenter d'élucider une série de morts suspectes qui ensanglantent les deux pays et qui semble partager des points communs .
Alors qu'à Neufchâtel , en Suisse , un trafiquant décidait dans une ultime fuite de s'immoler par le feu , un détenu , membre de la famille Mariani , tout juste libéré , était retrouvé mort , émasculé , dans une horrible mise en scène digne de l'inquisition . Un crime atroce commis dans l'église d'un ancien couvent sur les hauteurs de Bastia A la fin de l'été 1943 , alors que la Corse allait être libérée par les alliés , le couvent Saint Antoine était alors le théâtre d'étranges conciliabules d'une unité de soldats allemands au sujet d'une cargaison mystérieuse , qui part la suite devait prendre la mer . S'agissait -il du fameux trésor englouti de Rommel ?

Ceux qui ne connaissent pas encore le style de l'auteur suisse vont être surpris En effet Nicolas Feuz ne fait pas dans la demi mesure quand il s'agit de garder ses lecteurs scotchés et ses personnages en mouvement . Rebondissements , chausse trappes diverses et variées : vous ne serez pas déçus !
L'une des particularités de ce roman est d'être basé sur des faits réels et surtout sur une légende et le rêve de tout explorateur d'épaves : le fameux trésor de Rommel .
Outre un récit haletant et particulièrement captivant , on voit que l'auteur connaît bien la Corse , sacrifiant ses vacances d'été plusieurs années durant pour des enquêtes de terrain , afin de mieux s'imprégner des histoires locales , des couleurs chatoyantes de l'île comme de ses odeurs enivrantes . Lui que rien n'arrête quand il a une histoire en tête , a du sans doute faire une croix sur quelques savoureux mojitos au bord de la grande bleue pour mieux aller crapahuter dans l'arrière pays . Mais bien sûr c'était pour la bonne cause !
Trêve de plaisanterie , vous passerez, j'en suis sûr , un bon moment en compagnie de Ncolas Feuz à la découverte d'une Corse à l'histoire mouvementée propice à ces nouvelles aventures palpitantes .