Critique de Mateiva

J'ai adoré ce roman ! Il est hyper addictif !
A l'origine, ce texte est sorti par chapitre pendant le confinement, puis l'édition globale.
C'est un récit qui se déroule donc en 2020, au commencement de l'épidémie et ce qui s'en suis.
Un chauffeur de tram, l'accident, le virus mortel se répand, c'est l'hécatombe.
Arnaud, journaliste, se lance dans une course folle pour trouver le patient zéro.
Un hopital, une junkie, un accouchement clandestin.
Laure, policière qui n'a pas froid aux yeux, au caractère bien trempé, se lance dans une chasse à l'homme pour retrouver le bébé.
Deux enquêtes bien distinctes et qui vont se télescoper de plein fouet !
Au coeur d'un pays confiné, surveillé, les deux héros vont tout faire pour trouver leur vérité, leur but.
Une vraie course poursuite, qui se lit avec frénésie et impatience. Un excellent page-turner.
Miette à miette, les deux protagonistes révèlent leur passé, leur fêlure. Des personnages atypiques dans leur rôle, aussi attachants que détestables.
En filigrane, pas mal de petits piques sur la gestion de la crise et autres. Assez savoureux.
L'histoire tient la route, tient en haleine, et surprend par sa fin. Et quelle fin ! Inimaginable.
La plume de l'auteur est un régal, fluide, piquante, en parfaite adéquation avec l'ambiance du livre.
En bref, un coup de coeur pour ce roman original et palpitant. J'ai adoré les chapitres courts et percutants, les deux enquêtes parallèles qui s'entremêlent, le caractère des personnages, les descriptions des villages, de l'atmosphère pesante, lourde et la parfaite adéquation avec l'actualité si exceptionnelle et terrible de 2020. Un très très bon thriller que je vous recommande !