Critique de Marti94

"La fabrique de crimes" est une satire de polar dans le Paris du 19ème siècle. Je m'attendais à autre chose de la part de Paul Féval l'auteur du bossu que j'ai adoré regarder à la télévision quand j'étais petite. Ici rien à voir avec un roman de capes et d'épées car la confrontation entre les deux parties en présence fait de nombreux dégâts dont, a minima, soixante-treize meurtres par jour. Les pieuvres mâles de l'impasse Guéménée ou les inconnus de la rue De Sevigné sont engagés pour cela.
Je ne sais pas ce que Paul Féval a fumé ou bu pour écrire ce roman mais c'est complètement loufoque. J'ai eu du mal à suivre parce que les personnages ont plusieurs noms alors il est parfois difficile de s'y retrouver.
A Paris, une querelle divise deux fractions : les Malades du docteur Fandango et les Chevaliers de l'élixir funeste. Ces derniers sont appelés aussi les Fléaux de la capitale ou les Pieuvres mâles qui ont chacun un surnom... Et puis le docteur Fandango est également appelé Coriolan ou le fils de la condamnée.
Ça se complique encore quand Elvire de Rudelame met au monde le fils du faux docteur dans un atelier de jeunes piqueuses de bottines menacées par l'élixir Funeste. Les pieuvres mâles sont soudoyés par Robert, Athanase, Bonaventure, duc de Rudelame-Carthagène, comte de Balamor, seigneur de Mauruse et autres lieux qui est le bisaïeul de la jeune mère qui a pourtant choisit son camp.
Entre l'explosion d'une voiture de vidange et la poudre pour découvrir les passages secrets, on assiste à une aventure rocambolesque dont les tenants et aboutissants ne sont pas franchement convaincants.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022