Critique de Fleitour

Il est difficile d'échapper à la fascination d'un livre consacré aux parfums. Pénétrer dans cet univers, c'est entrevoir un paysage de rêves éveillés, se déplacer avec précaution en veillant à respirer lentement, prendre toute la mesure de l'environnement dans lequel quelque chose d'impondérable flotte.
N'est-ce pas Proust lui-même, par la magie du langage qui a su nous rappeler combien les souvenirs peuvent émerger à une simple émotion olfactive.

Dans ce livre consacré à Guerlain, Élisabeth de Feydeau, parle de fleurs, de fruits, de sous-bois, de forêts, de l'eau glacée, de la mer, en nous initiant à cette magie des sens, si peu enseignée, si captivante, si fidèle aux moments fugitifs qui nous ont profondément bouleversés.

Page 183, reprenant les mots de Proust, la romancière insiste sur "les parfums qui ont le pouvoir de ressusciter tout un cortège de sensations olfactives et gustatives, capable de ramener le passé dans le présent, de suggérer un monde, d'abolir le temps et pour reprendre la formule de l'auteur de "à l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs", de rendre les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire.."

Le premier de la dynastie Guerlain, Pierre-François-Pascal s'intéressait aux arbres fruitiers, à ses jardins, avec autant de passion qu'il mettait à fabriquer ses premières essences. Combien d'entre nous, aimons parcourir ces allées, ces parcs boisés ou fleuris simplement pour ressentir la puissance des odeurs qui nous traversent, en pleine chaleur ou après une pluie de Printemps.

Que dire à ces couturiers qui peu à peu vont investir le monde de la parfumerie, pour habiller les femmes et les rendre plus belle encore, au-delà des yeux, le cœur porté par des senteurs nouvelles s'attache semble-t-il plus fortement, plus durablement.

Après Pierre-François Pascal c'est Jacques, puis Jean-Paul Guerlain qui prendront le relais pour réinventer ces habits de lumière, ces fragrances si diverses que chaque jeune femme, pourra s'identifier à son parfum.

C'est toute la saga des Guerlain qui se déploie entre le début du XIXe siècle et la fin du XXe siècle, où Paris émerge comme une plaque tournante de toute l'inventivité des hommes, désireux de séduire, charmer et embellir leurs compagnes.
Cette Saga se déroule dans une concurrence vive, depuis les parfums Houbigant, le parfumeur de la reine Marie-Antoinette, au N° 5 de Chanel, il y aura aussi ce diable de corse, la maison François Coty et sa célèbre Rose Jacqueminot, un parfum soliflore qui va défrayer la chronique. Dans les grands magasins du Louvre où un flacon se brisa, Rose Jacqueminot répandait son parfum, et bientôt il électrisa les femmes, d'une senteur irrésistible.

Cependant le très grand intérêt de ce roman est de nous instruire sur la fabrication des parfums. On rentre totalement dans l'imaginaire du parfumeur et dans la complexité des tentatives réalisées avant d 'aboutir à Shalimar, Chamade, Habit rouge et d'autres noms sublimes comme l'Heure Bleue.
La musique s'invite aussi avec Nahéma, vers un art éphémère, le temps a t-il prise dans nos souvenirs, et qui pourrait se rappeler de la date de création des Milles Fleurs du parfumeur Houbigant ?
Livre irrésistible, envoûtant pour les amateurs et les rêveurs de senteurs inconnues.