Critique de Gilliatt

Lire le Système Ribadier serait une erreur. le texte est souvent grivois ; le comique est excessif et parfois sans intérêt. A cela s'ajoute une histoire d'adultère vue et revue, qui caricature le vaudeville.
On notera également que le langage dit tout, mais ne suggère rien. le lecteur est passif et n'a aucun plaisir à deviner les références à Musset, par exemple, puisque cela est aussitôt explicité.

Ainsi, si le Système Ribadier n'est pas une pièce à lire, elle peut être intéressante à voir ! La mise en scène se doit d'être très énergique, afin de maintenir l'attention du spectateur. le dynamisme profite aux faibles enjeux de la pièce. La mise en scène de Zabou Breitman propose un décor qui s'ouvre et se referme sur lui même, ce qui est très plaisant à regarder.

Feydeau ne réinvente donc pas le théâtre, mais le Système Ribadier offre un bon divertissement en famille et saura enthousiasmer votre soirée.