Critique de Poniel

Poniel
01 septembre 2018
Une lecture intéressante qui nous permet de retracer, de Cléopâtre à Sissi l'impératrice, l'histoire du parfum à travers les siècles.
Le livre est divisé en chapitre, classés par ordre chronologique, ce qui semble assez logique si l'on veut observer l'évolution des tendances et des habitudes.
Car le parfum n'avait pas, autrefois, la même utilité qu'aujourd'hui. Signe divin, médicament, emblème de petite vertu, seul élément d'"hygiène"... Avec le temps son utilisation et son image ont beaucoup évolué, voir fluctué, avant qu'il ne devienne l'élément phare de l'univers cosmétique que nous connaissons aujourd'hui.
Il est intéressant de voir comment certaines marques, comme Roger & Gallet ou Guerlain, ont vu le jour et ont su démontrer leur qualité et leurs avancés au bon moment, afin, quelques siècles plus tard, d'être encore parmi les acteurs importants de ce secteur.

Dans la même collection, j'ai préféré le titre sur les animaux. Cela tient surtout au style de l'auteur. J'ai clairement préféré le style de Renée Grimaud à celui d'Elisabeth de Feydeau.
J'ai trouvé que dans certains chapitres, le parfum était vraiment mentionné de façon anecdotique, et que le personnage de l'histoire mentionné n'avait rien de particulier dans le domaine en question.
La façon dont l'histoire des personnages est traitées me semble plus floue dans ce tome que dans celui de Renée Grimaud. Ces idées me semblaient plus ordonnées, et quand on commençait un chapitre, on savait où on allait aller. Ce n'était pas toujours le cas ici. Un chapitre pouvait commencer sur un personnage, et la deuxième moitié du chapitre était plutôt sur l'époque, ou sur d'autres personnes.
Même petit reproche que pour le premier cependant : des énumérations de produits parfois un peu trop nombreuses, mais j'imagine que c'est un peu inévitable sur ce type d'ouvrages.

Une lecture sympathique, sans plus, qui nous permet cependant de réviser un peu notre Histoire.