Une bien belle découverte
Un très agréable livre qui se lit rapidement et facilement
Elisabeth de Feydeau allie savamment Histoire et histoire du parfum sans une once d'ennui, on aimerait même parfois plus de détails, voire d'autres chapitres ou un autre volume sur le même thème. On ressent presque les odeurs des parfums qu'elle donne envie d'utiliser , d'abuser ;-))
En feuilletant le catalogue Belgique Loisirs, j'ai été tout de suite attirée par la jolie couverture très féminine et le résumé a eu le même effet.

C'est un très beau voyage dans le monde des parfums, des fleurs et des huiles essentielles. Un monde aussi bien féminin que masculin.

Mais l'auteur profite de ce voyage olfactif pour nous rappeler la vie de personnages célèbres : Napoléon, Cléopâtre, quelques rois de France, Sissi, la reine Victoria....

L'auteur parvient à nous apprendre des parties de l'Histoire sans jamais rebutter le lecteur car les textes restent légers et agréables à lire, loin du vieux manuel d'Histoire.
Reçu en cadeau d'anniversaire, je ne peux m'empêcher d'être déçue par ce livre dont certains chapitres rendent les parfums très anecdotiques. J'aurais voulu plus de contenu « technique » : récolte, fabrication, prix... J'ai tout de même appris des choses, c'est un moindre mal.
Une lecture intéressante qui nous permet de retracer, de Cléopâtre à Sissi l'impératrice, l'histoire du parfum à travers les siècles.
Le livre est divisé en chapitre, classés par ordre chronologique, ce qui semble assez logique si l'on veut observer l'évolution des tendances et des habitudes.
Car le parfum n'avait pas, autrefois, la même utilité qu'aujourd'hui. Signe divin, médicament, emblème de petite vertu, seul élément d'"hygiène"... Avec le temps son utilisation et son image ont beaucoup évolué, voir fluctué, avant qu'il ne devienne l'élément phare de l'univers cosmétique que nous connaissons aujourd'hui.
Il est intéressant de voir comment certaines marques, comme Roger & Gallet ou Guerlain, ont vu le jour et ont su démontrer leur qualité et leurs avancés au bon moment, afin, quelques siècles plus tard, d'être encore parmi les acteurs importants de ce secteur.

Dans la même collection, j'ai préféré le titre sur les animaux. Cela tient surtout au style de l'auteur. J'ai clairement préféré le style de Renée Grimaud à celui d'Elisabeth de Feydeau.
J'ai trouvé que dans certains chapitres, le parfum était vraiment mentionné de façon anecdotique, et que le personnage de l'histoire mentionné n'avait rien de particulier dans le domaine en question.
La façon dont l'histoire des personnages est traitées me semble plus floue dans ce tome que dans celui de Renée Grimaud. Ces idées me semblaient plus ordonnées, et quand on commençait un chapitre, on savait où on allait aller. Ce n'était pas toujours le cas ici. Un chapitre pouvait commencer sur un personnage, et la deuxième moitié du chapitre était plutôt sur l'époque, ou sur d'autres personnes.
Même petit reproche que pour le premier cependant : des énumérations de produits parfois un peu trop nombreuses, mais j'imagine que c'est un peu inévitable sur ce type d'ouvrages.

Une lecture sympathique, sans plus, qui nous permet cependant de réviser un peu notre Histoire.
A travers seize personnages célèbres de l'Histoire, Elisabeth de Feydeau, docteur en histoire et spécialiste de la parfumerie, retrace l'histoire des parfums et de l'hygiène à travers les siècles.

En mettant en lumière le goût des souverains pour les baumes et les parfums, l'auteure s'écarte des descriptions officielles et dresse une galerie de portraits intimistes et inattendus.

Des gants parfumés de Catherine de Médicis à L'Eau Impériale créée par Guerlain pour l'impératrice Eugénie, des bains de lait d'ânesse de Cléopâtre aux gants à la violette de la reine Victoria, de l'eau de rose de Marie-Antoinette à l'eau de Cologne de Napoléon, du musc de Joséphine à la fleur d'oranger de Louis XIV sont quelques-unes des fragrances abordées dans cet ouvrage très documenté.

Nous découvrons au fil de la lecture les secrets de beauté des rois, des reines et des princesses, mais aussi l'attachement des souverains à des parfums synonymes à la fois de séduction, de luxe et de pouvoir.

Une lecture intéressante qui permet de retracer le rapport au corps, l'histoire du parfum, l'évolution de son image et de son utilisation et celle de l'hygiène à travers les siècles. Réservé à une élite fortunée, le parfum est rare et précieux tout au long de notre histoire et tout d'abord dévolu aux dieux. Puis il fait son apparition à la cour de France grâce aux deux reines d'origine italienne du 16è et 17è siècles que furent Catherine et Marie de Médicis.

On apprend foule de choses sur les enseignes dévolues au parfum, le métier de parfumeur, tout d'abord gantier-parfumeur jusqu'à la Révolution mais c'est surtout au 19è siècle que les choses vont s'accélérer et que des empires vont naître : Penhaligon ou Crown en Angleterre, Roger & Gallet ou Guerlain en France qui ont su utiliser leur prestigieuse clientèle composée de têtes couronnées pour bâtir leur empire.

Si ce titre est dans l'ensemble plutôt intéressant, certains chapitres sont nettement moins pertinents et plutôt redondants car ils sont parfois centrés sur le personnage historique en question de façon anecdotique, se concentrant plutôt sur l'évolution de la société, la biographie du personnage ou l'engouement pour certaines fragrances et pas forcément sur le rapport de la personne au parfum.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
A travers les fragrances nous découvrons l'univers des plantes et des épices, leur utilisation en médecine et en cosmétique. Leur importance ouvrit des voies commerciales, mit fin à des guerres et pour certaines furent considérées comme royales voir divines. Elles se sont avérées centrales dans la vie des grands de ce monde comme des plus humbles.
Une jolie façon de s'instruire tout en se distrayant.