AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782810422418
194 pages
Éditeur : Editions Prisma (05/10/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Encens, musc, muguet ou eau de Cologne... Découvrez les parfums secrets des grands personnages de l'Histoire grâce à ce document insolite.Cléopâtre exigeait toujours une pluie de pétales de rose dans son bain, avant de se parer de parfums à base de jasmin, de myrrhe ou d'agrumes. A Versailles, Louis XIV aimait tant l'eau de fleur d'oranger qu'il n'hésitait pas à en verser dans les fontaines de ses jardins. " J'attends de vous que vous mettiez Trianon dans un flaco... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LaMoun
  05 juin 2018
Une bien belle découverte
Un très agréable livre qui se lit rapidement et facilement
Elisabeth de Feydeau allie savamment Histoire et histoire du parfum sans une once d'ennui, on aimerait même parfois plus de détails, voire d'autres chapitres ou un autre volume sur le même thème. On ressent presque les odeurs des parfums qu'elle donne envie d'utiliser , d'abuser ;-))
Commenter  J’apprécie          154
LisonsDesLivres
  03 août 2019
En feuilletant le catalogue Belgique Loisirs, j'ai été tout de suite attirée par la jolie couverture très féminine et le résumé a eu le même effet.
C'est un très beau voyage dans le monde des parfums, des fleurs et des huiles essentielles. Un monde aussi bien féminin que masculin.
Mais l'auteur profite de ce voyage olfactif pour nous rappeler la vie de personnages célèbres : Napoléon, Cléopâtre, quelques rois de France, Sissi, la reine Victoria....
L'auteur parvient à nous apprendre des parties de l'Histoire sans jamais rebutter le lecteur car les textes restent légers et agréables à lire, loin du vieux manuel d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Poniel
  01 septembre 2018
Une lecture intéressante qui nous permet de retracer, de Cléopâtre à Sissi l'impératrice, l'histoire du parfum à travers les siècles.
Le livre est divisé en chapitre, classés par ordre chronologique, ce qui semble assez logique si l'on veut observer l'évolution des tendances et des habitudes.
Car le parfum n'avait pas, autrefois, la même utilité qu'aujourd'hui. Signe divin, médicament, emblème de petite vertu, seul élément d'"hygiène"... Avec le temps son utilisation et son image ont beaucoup évolué, voir fluctué, avant qu'il ne devienne l'élément phare de l'univers cosmétique que nous connaissons aujourd'hui.
Il est intéressant de voir comment certaines marques, comme Roger & Gallet ou Guerlain, ont vu le jour et ont su démontrer leur qualité et leurs avancés au bon moment, afin, quelques siècles plus tard, d'être encore parmi les acteurs importants de ce secteur.
Dans la même collection, j'ai préféré le titre sur les animaux. Cela tient surtout au style de l'auteur. J'ai clairement préféré le style de Renée Grimaud à celui d'Elisabeth de Feydeau.
J'ai trouvé que dans certains chapitres, le parfum était vraiment mentionné de façon anecdotique, et que le personnage de l'histoire mentionné n'avait rien de particulier dans le domaine en question.
La façon dont l'histoire des personnages est traitées me semble plus floue dans ce tome que dans celui de Renée Grimaud. Ces idées me semblaient plus ordonnées, et quand on commençait un chapitre, on savait où on allait aller. Ce n'était pas toujours le cas ici. Un chapitre pouvait commencer sur un personnage, et la deuxième moitié du chapitre était plutôt sur l'époque, ou sur d'autres personnes.
Même petit reproche que pour le premier cependant : des énumérations de produits parfois un peu trop nombreuses, mais j'imagine que c'est un peu inévitable sur ce type d'ouvrages.
Une lecture sympathique, sans plus, qui nous permet cependant de réviser un peu notre Histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Biancabiblio
  20 mars 2019
A travers seize personnages célèbres de l'Histoire, Elisabeth de Feydeau, docteur en histoire et spécialiste de la parfumerie, retrace l'histoire des parfums et de l'hygiène à travers les siècles.
En mettant en lumière le goût des souverains pour les baumes et les parfums, l'auteure s'écarte des descriptions officielles et dresse une galerie de portraits intimistes et inattendus.
Des gants parfumés de Catherine de Médicis à L'Eau Impériale créée par Guerlain pour l'impératrice Eugénie, des bains de lait d'ânesse de Cléopâtre aux gants à la violette de la reine Victoria, de l'eau de rose de Marie-Antoinette à l'eau de Cologne de Napoléon, du musc de Joséphine à la fleur d'oranger de Louis XIV sont quelques-unes des fragrances abordées dans cet ouvrage très documenté.
Nous découvrons au fil de la lecture les secrets de beauté des rois, des reines et des princesses, mais aussi l'attachement des souverains à des parfums synonymes à la fois de séduction, de luxe et de pouvoir.
Une lecture intéressante qui permet de retracer le rapport au corps, l'histoire du parfum, l'évolution de son image et de son utilisation et celle de l'hygiène à travers les siècles. Réservé à une élite fortunée, le parfum est rare et précieux tout au long de notre histoire et tout d'abord dévolu aux dieux. Puis il fait son apparition à la cour de France grâce aux deux reines d'origine italienne du 16è et 17è siècles que furent Catherine et Marie de Médicis.
On apprend foule de choses sur les enseignes dévolues au parfum, le métier de parfumeur, tout d'abord gantier-parfumeur jusqu'à la Révolution mais c'est surtout au 19è siècle que les choses vont s'accélérer et que des empires vont naître : Penhaligon ou Crown en Angleterre, Roger & Gallet ou Guerlain en France qui ont su utiliser leur prestigieuse clientèle composée de têtes couronnées pour bâtir leur empire.
Si ce titre est dans l'ensemble plutôt intéressant, certains chapitres sont nettement moins pertinents et plutôt redondants car ils sont parfois centrés sur le personnage historique en question de façon anecdotique, se concentrant plutôt sur l'évolution de la société, la biographie du personnage ou l'engouement pour certaines fragrances et pas forcément sur le rapport de la personne au parfum.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
amandinebulle
  12 mai 2018
A travers les fragrances nous découvrons l'univers des plantes et des épices, leur utilisation en médecine et en cosmétique. Leur importance ouvrit des voies commerciales, mit fin à des guerres et pour certaines furent considérées comme royales voir divines. Elles se sont avérées centrales dans la vie des grands de ce monde comme des plus humbles.
Une jolie façon de s'instruire tout en se distrayant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LaMounLaMoun   05 juin 2018
... texte du sage Ptah-Hotep : " Si tu es un homme raisonnable et accompli, aime ta femme avec sincérité et loyauté. Rassasie-la, habille-la et sache que les parfums sont les meilleurs des soins pour son corps."
Commenter  J’apprécie          70
LaMounLaMoun   05 juin 2018
Cependant , dans la vie quotidienne des royaumes de Perse, le parfum occupe une place importante. Ainsi, dans chaque couple, le mari doit fournir du parfum à sa femme tout au long de leur vie commune : c'est à la fois une marque d'amour et un rite de purification.
Commenter  J’apprécie          40
LaMounLaMoun   05 juin 2018
Car pour Hippocrate, " la nature est le premier médecin des maladies et ce n'est qu'en favorisant ses effets que l'on obtient quelques succès."
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Élisabeth de Feydeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth de Feydeau
Elisabeth de Feydeau - L'herbier de Marie-Antoinette .Elisabeth de Feydeau vous présente son ouvrage "L'herbier de Marie-Antoinette " aux éditions Flammarion.http://www.mollat.com/livres/elisabeth-feydeau-herbier-marie-antoinette-9782706600722.htmlNotes de Musique : Alexandre Tharaud - Rameau - 18 Les Triolets
autres livres classés : épicesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2075 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre