Critique de Epictete

Il est difficile de faire une critique d'un recueil de 1200 pages contenant 12 pièces de théâtre. Comme elles ne peuvent pas être égales, il faudrait commenter chacune d'entre-elles et cela pourrait être long.

Je me contenterai de rester assez général sur l'oeuvre, en délégant à Sacha Guitry (Excusez du peu...!) une vision de la production de Georges Feydeau :
-" Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs... c'est une pièce de Feydeau que l'on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises...."

Une définition qui me plait beaucoup.
Feydeau nous donne un théâtre qui est plaisant à lire. (Ce n'est pas toujours le cas - Certains auteurs sont faits pour être joués, pas lus. )
Feydeau est un créatif et a su, en regardant vivre ses contemporains, traduire leurs travers avec des phrases et des répliques chocs, percutantes et amusantes.
Ce gros bouquin permet bien des heures de sourire.