Critique de MarieLywood

Pour une fois c'est bien d'avoir regardé très récemment cette pièce mise en scène par la Comédie Française qui m'a donné envie de découvrir le texte de Feydeau. Bien m'en a pris puisque cela m'a donné l'occasion de rire une deuxième fois. Je pense être bon public de ce genre de pièce que j'apprécie et celle-ci m'a particulièrement enthousiasmée.
Il s'agit d'un vaudeville, alors le thème peut paraître un peu léger au premier abord. Cependant l'intrigue est bien construite et tout s'enchaîne avec une précision de métronome. Les personnages entrent, sortent et se donnent la réplique sans temps mort.
J'ai été très surprise de constater que les didascalies sont nombreuses et très précises dans le texte de Feydeau. Elles décrivent minutieusement tout le décor de chacun des actes mais également tous les déplacements et jeux des acteurs. Cela aboutit à une pièce très réfléchie pour laquelle Feydeau est non seulement l'auteur mais également le metteur en scène. Si cela permet de bien visualiser le rendu sur scène, il faut bien avouer qu'à la lecture cela peut avoir tendance à ralentir le rythme des répliques qui sont censées fuser.
J'avoue que je ne sais pas si j'aurais autant apprécié cette lecture si je n'avais pas vu la pièce au préalable. En effet, une bonne partie de l'humour est basée sur le jeu des acteurs en adéquation avec les propos de la pièce. J'ai surtout apprécié me remémorer la pièce très bien jouée en la lisant. La prochaine fois, j'essaierai peut-être de lire une pièce de Feydeau sans l'avoir vue au préalable pour me rendre compte si l'humour fonctionne aussi bien.