Critique de Folfaerie

Retour dans le monde de Thursday Next, cette Angleterre parallèle et idéale où les animaux domestiques sont des dodos, la migration annuelle des mammouths est l'objet d'un événement couvert par les médias, et où les délits relatifs aux livres sont sévèrement punis.

Depuis que Miss Next a débarrassé le monde de l'horrible Hadès et modifié la fin de Jane Eyre, la voici devenue célèbre et obligée de donner des interviews et de participer à des tas d'émissions stupides et ringardes pour le compte des OpSpecs. Pour autant, tout n'est pas rose. Son mari a été éradiqué (et oui, elle a finalement épousé Landen), son père qui continue à échapper à la Chronogarde est sur le point d'être capturé et la toute-puissante firme Goliath lui met la pression.

Cette suite de l'affaire Jane Eyre est très drôle et pleine de bonnes trouvailles. J'en ai retenu deux en particulier : la jurifiction, organisme que nous découvrons parce que Thursday doit être jugée pour avoir changé la fin de Jane Eyre (le procès calqué sur celui de Kafka est hilarant). Une idée excellente qui permet à notre héroïne de voyager dans les livres, et de rencontrer, entre autres, le chat du Cheshire, Marianne Dashwood, Messire Pellinor et la Bête Questante et l'épatante Miss Havisham, comme vous ne l'avez jamais vue.

Miss Havisham, c'est ce lugubre fantôme qui traine sa robe de mariée miteuse dans Les Grandes Espérances. Une poigne de fer, une vitalité hors du commun et une passion immodérée pour les bolides. Réjouissant ! D'autant que c'est elle qui doit former Thursday à ses nouvelles fonctions.

Bref, une parfaite lecture d'été (j'ai dit d'été ?) alors pourquoi s'en priver ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..