Critique de Malivriotheque

Après avoir été maintes fois attaquée dans le précédent opus, Thursday s'exile le temps de sa grossesse dans le Puits des histoires perdues, la bibliothèque des livres non publiés. Elle y découvre une foule d'artisants insoupçonnés impliqués dans la confection d'un livre, ainsi qu'un monde plus que suprenant et créatif. Mais tandis qu'on la forme à la Jurifiction, la police des livres, Thursday doit faire face à une série de meurtres qui pourraient bien avoir un rapport avec le lancement de UltraWordTM, le nouveau système de lecture ultime...

Je dois l'avouer : j'ai eu peur que la déception soit au rendez-vous. Il faut bien 250 pages à cet opus pour démarrer réellement l'intrigue forte, addictive et puissante qui constitue l'attrait général de la série. Cette première partie perd le lecteur en présentation de dizaines et dizaines d'inventions livresques dont on n'a presque cure tant on attend de notre héroïne préférée qu'elle fasse autre chose que d'être formée à la Jurifiction. Lors de ces 250 pages, grammasites et autres procédés narratifs aux noms immémorables tant ils sont nombreux agacent un peu, car ils font traîner l'intrigue. Certes Thursday évolue dans un tout nouveau monde qu'il faut bien présenter et expliquer, mais on ne peut s'empêcher d'attendre, voire de désespérer, tant les histoires des deux autres tomes démarraient beaucoup plus rapidement.
Et puis, enfin, tout s'éclaire. Non pas que la première partie se révèle génialissime à la lecture de la deuxième, mais on comprend juste que certains éléments avaient besoin d'être mis en place pour la suite de l'intrigue (cela n'excuse tout de même pas la longueur de la première !). Enfin un meurtre déclenche tout et le talent de Fforde refait surface comme un geyser. L'idée d'UltraWordTM comme allégorie de la lecture numérique est maligne, la superposition des intrigues dans une même page grâce aux NDBDP-phone et récit en gras brillante, le fil rouge sur Godot jubilatoire. En bref, je suis retombée dans la lecture jouissive des premiers tomes et je ne peux m'empêcher d'imaginer tout cela transcrit sur mon petit écran. Mais qu'attend Hollywood pour racheter les droits, bon sang de bonsoir !!!
Lien : http://livriotheque.free.fr/..