AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


L'imagination de Japser Fford est un puits sans fond. Cette fois, le lecteur débarque dans un univers où les personnages des comptines anglaises ont pris vie, et côtoient aussi ceux de la mythologie. Humpty Dumpty est un vieux séducteur alcoolique et ruiné, Prométhée loue une chambre dans une maison d'hôte, et gare à ne pas vous faire fourguer des haricots magiques à la place de normaux si vous voulez en semer dans votre jardin.

Dans la police, il existe un service spécialisé dans les affaires liées aux créatures de contes. Bizarrement, il est largement snobé par tous les autres. Son chef, qui n'est autre que le héros, n'est même pas membre de la très honorable et très puissante Guilde des Détectives ! Or si vous voulez que les récits de vos incroyables enquêtes soient publiés et vendus à des milliers d'exemplaires, que les flashs des journalistes crépitent pendant vos conférences de presse et avoir votre tête dans les journaux, c'est par cette case qu'il faut passer. Bon, il se murmure que certaines de leurs histoires seraient presque trop belles pour être vraies, mais tant qu'elles se vendent.... Mais quand Humpty Dumpty est retrouvé mort au pied de son mur favori, tout un tas de vieux dossiers enterrés se rouvrent brutalement.

Comme toujours avec Jasper Fford, un sujet sérieux est présent en toile de fond : la désindustrialisation de l'Angleterre qui, on le sait, est encore largement plus avancée qu'en France. Les complexes industriels, les mines et les usines qui bien souvent faisaient vivre des villes entières ; les cités ouvrières, les commerces où leurs habitants faisaient leurs courses, les bars où ils buvaient un coup et regardaient Manchester – Liverpool… Des panneaux « fermés » et des planches de bois en travers des devantures. La réalité s'immisce dans la fiction.

Un émincé de fantaisie avec un solide accompagnement de roman policier à point, le tout relevé d'une petite touche d'humour britannique. La lecture parfaite pour se détendre (et travailler son anglais).
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}