Critique de abfabetcie

Plus que des mémoires, une vie de "flic" depuis le début des années 70 jusqu'à sa retraite, l'adieu aux armes. Une vie d'homme aussi. L'occasion de constater l'évolution du métier, des techniques, des interventions et de plonger au coeur des coulisses de l'action et des unités d'élite, la BRB, la BRI, le GIGN, le RAID... Il raconte ses débuts "au 36», sa formation dans la rue. "Existe-t-il meilleure formation ?". Les planques qui apprennent la patience. Sa route croise celle de Jacques Mesrine, l'ennemi public numéro pour lequel il ne voue aucune admiration, bien au contraire. Mais "les destins des grands flics ont besoin d'adversaires à leur taille pour donner toute leur mesure à tel point que leurs noms dans les pages d'histoire en deviennent indissociables." Il évoque aussi la mort, "surtout celle des collègues, des copains, celle qui vous touche le plus, vous touche de près et vous rapproche un peu plus de la vôtre." On voit une police moderne en train de naître dans les années 80 qui se professionnalise et se spécialise. de longues pages sont consacrées à la lutte antiterroriste contre les groupes corses, basque, bretons et islamistes. Une lecture intéressante et enrichissante.