Citations sur Fiction, n°126 (2)

CE jour entre tous les jours…

C’est à ce dimanche, aux plaisirs mous et insipides, qu’est due la chiquenaude initiale.

Il défile devant les yeux de ma mémoire, chacun de ses détails fidèlement fixé à sa place.

C’était un dimanche de mai aux strictes et coutumières ordonnances.

À deux heures de l’après-midi, dans la salle à manger qui sentait le céleri et le ris de veau, mon père apparaissait en redingote puce et chapeau bolivar, suivi de près par ma mère en robe de surah et en épais corsage de jais, fleurant la peau d’Espagne.
Depuis dix ans, nous avons eu à maintes reprises l'occasion de publier les meilleures des nouvelles anciennes de Jean Ray.Certaines d'entre elles, comme "la ruelle ténébreuse" ou "le psautier de Mayence", sont des chefs-d’œuvre maintenant universellement reconnus.
Nous ne prétendons pas présenter ici leur équivalent. Mais nous vous offrons mieux : quatre nouvelles histoires de Jean Ray, n'ayant jamais jusqu'ici figuré en recueils, et que les lecteurs français n'ont pu lire encore nulle part.
Au moment ou Jean Ray, grâce à la réédition capitale entreprise par Robert Laffont, trouve enfin une consécration méritée de longue date, il était bon que "Fiction" - qui fut pendant des années la seule revue en France à le publier - lui réserve ce nouvel hommage....
(extrait de l'introduction)