EAN : 978B0046Y0G6Y
Revue Fiction n° 126 (30/11/-1)
4.33/5   3 notes

Revue, 160 pages, catégorie / prix : 2,50 F
ISBN : néant
Genre : Imaginaire
Que lire après Fiction, n°126Voir plus
En mai 1964, "FICTION", publication mensuelle des mythiques éditions "Opta", consacre son sommaire à Jean Ray - Ce numéro exceptionnel contient des textes vraiment inédits du maître de l'épouvante et du mystère, une bio et une bibliographie complète de son oeuvre, des hommages sous la forme de textes et des rubriques.
Quatre nouvelles de Jean Ray ouvre le recueil : "Bonjour, Mr Jones !", "La tête de Mr Ramberger", "Croquemitaine n'est plus..." et " Têtes-de-lune".
Ensuite les hommages se succèdent : "Si Jean Ray m'était conté...", "quand Jean Ray commente John Flanders" et "Biographie de Jean Ray" de A van Hageland ; "Qui est Jean Ray ?", "Jean Ray parle" de Jacques van Herp, sans oublier l'inénarrable "Au cimetière de Bernkastel" de Thomas Owen...
Pour le reste de la publication - qui n'est pourtant pas à laisser de côté - cinq nouvelles de Keith Laumer, Kris Neville, Fritz Leiber, Avram Davidson et Zenna Henderson, qui sont toutes passionnantes et de bonnes factures.
Et comme à l'accoutumée, on y trouve aussi de nombreuses rubriques : "Ici, on désintègre !", "l'écran à quatre dimensions", "Dado, un voyeur extra lucide" et "En bref".
Ce numéro de "Fiction" est excellent et assez rare.

Depuis dix ans, nous avons eu à maintes reprises l'occasion de publier les meilleures des nouvelles anciennes de Jean Ray.Certaines d'entre elles, comme "la ruelle ténébreuse" ou "le psautier de Mayence", sont des chefs-d’œuvre maintenant universellement reconnus.
Nous ne prétendons pas présenter ici leur équivalent. Mais nous vous offrons mieux : quatre nouvelles histoires de Jean Ray, n'ayant jamais jusqu'ici figuré en recueils, et que les lecteurs français n'ont pu lire encore nulle part.
Au moment ou Jean Ray, grâce à la réédition capitale entreprise par Robert Laffont, trouve enfin une consécration méritée de longue date, il était bon que "Fiction" - qui fut pendant des années la seule revue en France à le publier - lui réserve ce nouvel hommage....
(extrait de l'introduction)
CE jour entre tous les jours…

C’est à ce dimanche, aux plaisirs mous et insipides, qu’est due la chiquenaude initiale.

Il défile devant les yeux de ma mémoire, chacun de ses détails fidèlement fixé à sa place.

C’était un dimanche de mai aux strictes et coutumières ordonnances.

À deux heures de l’après-midi, dans la salle à manger qui sentait le céleri et le ris de veau, mon père apparaissait en redingote puce et chapeau bolivar, suivi de près par ma mère en robe de surah et en épais corsage de jais, fleurant la peau d’Espagne.