Critique de Ewylyn

Une véritable surprise dans le bon sens, un petit bijou sans prétention, agréable à lire et sympathique en dépit de quelques défauts qui font pourtant partis de son charme. Ce premier tome est une bonne dose d'aventures, une introduction intéressante à une nouvelle série de fantasy animalière, un genre plutôt rare dans la fiction. J'applaudis donc ce pari osé et réussi en ce qui me concerne, car je prendrais volontiers la suite.

L'intrigue est simple, elle repose sur un élu et une prophétie, il y un peu de manichéisme très vite oublié par une complexification au fil des pages. Les apparences sont parfois trompeuses et la réalité possède son lot d'angoisse et de terreur. C'est par moment cruel, on évoque des souris, des rats et des chats, donc obligatoirement la chaîne alimentaire fait son apparition. Toutefois, j'attire l'attention sur le fait que l'histoire est formidable, fluide, avec des rebondissements intéressants et un final bien pensé. C'est à moitié un happy end, et j'adore cette idée, il y a encore pas mal de questions sans réponses, mais en somme, l'intrigue est très agréable à suivre. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Hopper.

La grande originalité de ce roman est son choix, porté sur la fantasy animalière, d'opter pour une opposition « félins/rongeurs » bien introduite et expliquée. Les animaux sont bien présentés, le vocabulaire les concernant est employé avec justesse, il y a de très bons ingrédients comme de l'action, un brin de romance, de l'angoisse, de l'amitié... La prophétie, l'histoire de l'élu, des parents de Hopper, du pacte entre l'empereur des rats et la reine des chats, ce sont des éléments captivants qui rendent cet univers bien construit, fascinant et j'ai adoré découvrir toutes ces petites choses. L'univers de Lisa Fiedler a été pour moi un vrai régal et j'ai très envie d'en apprendre davantage sur ce monde en dessous de Brooklyn, Atlantia et la zone des rebelles de Firren.

La plume de l'auteure est simple, il y a quelques répétitions sans gravité, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture. C'est fluide, les descriptions nous emmènent au coeur des pensées de ces petits animaux, de leur vision de notre monde. J'ai apprécié la découverte d'Atlantia et de tous ces tunnels cachés menant aux rebelles, les descriptions de la bataille finale furent prenantes. C'est une plume qui permet de s'imaginer très vite les lieux, les personnages, leurs relations, leurs émotions et les dialogues sont souvent truffés d'humour, ils font avancer le récit.

On s'attache très vite à Hopper. C'est une petite souris qui apprend à être courageuse, il ne connaissait que sa cage en animalerie et doit maintenant affronter le monde extérieur et les dangers que réserve Atlantia, ses colonies, ses secrets. Il est attachant, tout mignon, un peu naïf, grâce à lui, on peut mieux appréhender ce nouveau monde, on découvre en même temps que lui ce qui l'entoure et l'on apprécie son intelligence, sa gentillesse. Il a une soeur et un frère, peu présents dans ce tome, mais qui sont tout aussi sympathiques à rencontrer, Pinkie et Pup. Pinkie est une souris guerrière, combative et ayant parfois mauvais caractère, tandis que Pup est réservé, peureux et attentif. Nous rencontrons Firren, une rate dévouée à la cause des Mus, Zucker le prince d'Atlantia qui est très drôle et perspicace, j'ai adoré ce personnage. Son père, le rat Titus et empereur est délicat à comprendre, autant il peut se montrer soucieux et bienveillant, autant il peut devenir cruel et violent. J'ai encore du mal à le cerner entièrement et à comprendre ses motivations. Ce sont des protagonistes sympathiques, travaillés, certains évoluent, d'autres restent mystérieux, certains ont un rôle encore peu défini, cependant, j'ai adoré les découvrir et passer du temps avec eux.

En conclusion, c'est un très bon tome introductif. Il nous présente les protagonistes principaux, leurs relations, leurs histoires ; l'auteure nous place le décor, le contexte avec cette prophétie, ces souris guerrières nommées les Mus et le mystérieux La Rocha. Les événements du premier tome sont centrés sur la découverte, une quête d'identité et de vérité pour Hopper, une souris très attachante à suivre dans cette intrigue bien menée, simple et agréable grâce à une plume sympathique et laissant une grande part d'imagination. On prend plaisir à suivre cette histoire de rongeurs et de félins, dans un monde sous-terrain et dont le final laisse à présager une suite fascinante à lire. Une belle découverte en somme et une bonne idée de partir sur la fantasy animalière qui offre autant de péripéties que la fantasy en général.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..