Critique de sultanne

Tâchons de redorer le blason de la Chik Litt et, tout particulièreent de cet étonnant "Cause Cleb' ".

Quand le gratin VIP Occidental débarque dans un camps de réfugiés en Afrique, ou comment faire rentrer un éléphant dans un magasin de porcelaine. L'humour le plus basique cotoie avec finesse l'ironie la plus grinçante et une bonne surprise attend le lecteur à la lecture de ce drôle de bouquin. Les descriptions, tantôt légères et tantôt graves, sont un véritable délice et Helen Fielding fait preuve dans ses portraits de personnages, d'un réel talent.

Oui, le mauvais goût prend beaucoup de place, du mannequin persuadé de faire le buzz en revenant d'Afrique à la bêcasse qui veut oublier ses puériles histoires de coeur en s'y rendant, de l'évangéliste à l'anti-colonialiste, toute la galerie de personnages occidentaux qui veulent "aider les petits noirs" y est dessinée sans ménagement. Alors oui, ça gêne et on en prend un peu pour son grade.
Mais vous riez, vous riez de bon coeur aux côtés d'Africains certes, un peu stéréotypés, mais c'est un vrai plaisir.

... et puis, Cause Celeb' n'est pas sans apporter un brin de philosophie dans ce bordel international et rappelle que la bonne volonté, quelle qu'elle soit, ne suffit pas et qu'en pensant "aider l'autre" en faisant de l'humanitaire, on oublie trop souvent à quel point on reçoit en retour.