Tâchons de redorer le blason de la Chik Litt et, tout particulièreent de cet étonnant "Cause Cleb' ".

Quand le gratin VIP Occidental débarque dans un camps de réfugiés en Afrique, ou comment faire rentrer un éléphant dans un magasin de porcelaine. L'humour le plus basique cotoie avec finesse l'ironie la plus grinçante et une bonne surprise attend le lecteur à la lecture de ce drôle de bouquin. Les descriptions, tantôt légères et tantôt graves, sont un véritable délice et Helen Fielding fait preuve dans ses portraits de personnages, d'un réel talent.

Oui, le mauvais goût prend beaucoup de place, du mannequin persuadé de faire le buzz en revenant d'Afrique à la bêcasse qui veut oublier ses puériles histoires de coeur en s'y rendant, de l'évangéliste à l'anti-colonialiste, toute la galerie de personnages occidentaux qui veulent "aider les petits noirs" y est dessinée sans ménagement. Alors oui, ça gêne et on en prend un peu pour son grade.
Mais vous riez, vous riez de bon coeur aux côtés d'Africains certes, un peu stéréotypés, mais c'est un vrai plaisir.

... et puis, Cause Celeb' n'est pas sans apporter un brin de philosophie dans ce bordel international et rappelle que la bonne volonté, quelle qu'elle soit, ne suffit pas et qu'en pensant "aider l'autre" en faisant de l'humanitaire, on oublie trop souvent à quel point on reçoit en retour.
Premier roman d'Helen Fielding surprenant. Ayant lu les Bridget Jones, je m'attendais à un style léger et pour l'avouer, un peu superficiel. Même si cette partie est présente dans le roman, l'auteur aborde le sujet des conflits inter-ethniques africains avec finesse. On est bien conscient en le lisant qu'on assiste aux début de Fielding avec un style parfois un peu vacillant. Je recommande cependant de le lire, ne serait-ce que pour la bonne surprise que nous apporte son traitement d'un sujet sensible et sérieux.
L'héroïne d'Helen Fielding préfigure Bridget Jones, comme on peut le lire partout, mais une Bridget plus dégourdie tout de même, et probablement un brin plus féministe, même si bien sur son monde tourne beaucoup autour de ses amours.
C'est simple, drôle, efficace. A lire pour se détendre les neurones (et les zygomatiques) !
J'ai eu une période chick lit quand j'étais à la fac : la légèreté de ces romans me permettait de décompresser et d'oublier la lourdeur de mes études. Aussi, après avoir lu et apprécié le Journal de Bridget Jones, j'ai continué sur ma lancée avec un autre livre de Helen Fielding : Cause Céléb'.
Dire que j'ai été déçue est un euphémisme. L'auteur tente de nous faire rire avec un sujet qui n'est pas du tout drôle : la faim dans le monde et l'engagement humanitaire. Je n'ai pas ri une fois mais, pire que tout, je me suis ennuyée. Les personnages sont creux et les situations ne sont pas crédibles. On ne ressent aucune émotion, aucune compassion, aucun intérêt pour les personnages.
En définitive ce livre m'a donné envie de fuir et de ne plus jamais lire un bouquin écrit par Helen Fielding !
Au début, j'ai eu du mal à embarquer. Je devais trop chercher le côté « hop la vie » et très humoristique de Bridget Jones ou Oliva Joules. Pourtant, le premier livre de Helen Fielding, Cause Céleb', est très différent de ceux qu'elle écrira par la suite. Bien sûr, ça reste un livre de fille, mais ça touche tout de même un sujet plus sérieux : l'aide humanitaire. Pendant la lecture, on n'a pas l'impression qu'on nous prend pour des valises. Les parties de l'histoire qui se passent à Safila semblent très réelles et on ne peut qu'être touché par les souffrances des réfugiés. Sinon, le reste des histoires, surtout la première partie à Londres, fait très chick lit. Tout de même un livre intéressant, moins léger que les autres du genre, mais tout de même pas au moins de se casser la tête pour le lire.
Lien : http://www.libellul.com/?p=440
Même si c'est de la ckick lit, l'histoire m'a touchée et j'ai aimé le lire, pour le sujet sérieux et sensible que l'auteur y traite. On s'imagine facilement en Afrique avec ses descriptions et on prend conscience des problèmes qu'il y a dans certains pays.
Comme lors de ma première lecture de ce roman, j'ai passé un très bon moment et j'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Rosie, une jeune femme émouvante, qu'on a parfois envie de secouer pour lui ouvrir les yeux, mais qui finalement se débrouille très bien toute seule.Outre cette héroïne attachante, le charme du livre tient surtout au profond décalage entre la situation dramatique des réfugiés que j'ai trouvé très bien décrite et le comportement ridicule des stars qui apporte une note de légèreté au récit. Je maintiens : je préfère Cause céleb' à Bridget Jones...
Ce livre était présenté comme "férocement drôle" mais on en est vraiment loin. On est loin de l'humour décapant de Bridget Jones (du même auteur). C'est plat, alors que ça se veut tour à tour drôle (à Londres) ou émouvant et tendu par le suspens (en Afrique).
Ce livre part (semble-t-il) d'une bonne intention : questionner sur les besoins d'une aide humanitaire dans certaines régions du monde, sur la façon dont il faut s'y prendre, les bienfaits et les méfaits d'une aide humanitaire trop médiatisée, etc. mais c'est plus dans le style que le roman pêche. ça sonne faux et ça manque d'émotions et de passions. Une impression de vide. C'est trop lisse et superficiel. Cela pouvait aller pour Bridget Jones, mais pas pour ce genre de sujet.
J'ai acheté "Cause Céleb'" à la librairie quand je l'ai vu il y a environ deux ans parce que j'avais adoré " le journal de Bridget Jones" et "Bridget Jones l'âge de la raison". Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit: ça promet. Un genre de Bridget Jones qui va faire de l'aide humanitaire en Afrique.
Pourtant, même si le contexte est saugrenu (des vedettes qui s'en vont en Afrique dans un camp de réfugiés), cela ne m'a pas fait rire. J'ai eu du mal à voir l'humour dans le contexte d'un camp de réfugié où des gens meurent de faim. C'est dire que c'est raté, puisque le but était d'en faire une comédie.
J'ai quand même apprécié le côté humanitaire du roman. Moi, lire sur des gens qui font de l'aide humanitaire, ça me donne toujours le goût de m'engager. Ça vous fait ça, à vous ?
De toute évidence, Helen Fielding souhaitait passer un message en écrivant "Cause Céleb'". Mais ce message reste ambigü. Les gens font de l'aide humanitaire pour soulager leur conscience plus que pour réellement faire le bien. Là où ça devient nébuleux, c'est qu'on ne comprend pas si selon elle, nous devrions en faire ou pas dans ces circonstances.
Bref, une assez grosse déception. Probablement parce que je m'attendais trop à ce que ça accote Bridget Jones. Il faut dire que c'était le premier roman d'Helen Fielding. Il faut lui laisser des chances. de toute évidence, son talent s'est développé par la suite.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
vraiment déçue j'ai pas du tout aimé